Washington redoute une invasion “imminente” de l’Ukraine par la Russie



Joe Biden et Vladimir Poutine se parleront au téléphone, ce samedi, pour tenter une nouvelle fois d’apaiser les tensions dans le dossier ukrainien. Washington estime qu’une invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait survenir “à tout moment”, peut-être même avant la fin des Jeux Olympiques de Pékin.

“Les États-Unis ont relevé le niveau d’alerte au sujet de l’Ukraine”, écrit El País : “ce vendredi, l’administration de Joe Biden a redoublé ses appels aux citoyens américains présents en Ukraine, les enjoignant à quitter le pays sous 48 heures”.

“Ce message d’évacuation d’urgence constitue une alerte très claire, après plusieurs semaines durant lesquelles Washington n’a cessé d’insister sur le fait que l’attaque contre l’ancienne république soviétique [était] de plus en plus probable”, observe le quotidien madrilène.

Le conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a affirmé vendredi que la Russie avait désormais “suffisamment de troupes” aux frontières de l’Ukraine “pour lancer une opération militaire d’envergure” et que si une telle attaque avait lieu, “elle commencerait probablement par des bombardements aériens et des tirs de missiles, susceptibles de tuer des civils”, rapporte RFERL.

M. Sullivan a souligné qu’une attaque aérienne de ce type rendrait les évacuations difficiles, et exhorté ses compatriotes à quitter l’Ukraine “dès que possible”.

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré pour sa part que les Occidentaux continuaient à voir “des signes inquiétants d’escalade côté russe, notamment l’arrivée de nouvelles troupes à la frontière ukrainienne”. “Comme nous l’avons déjà dit, une invasion pourrait être lancée à tout moment, et pour être très clair, cela pourrait même arriver pendant les Jeux Olympiques”, a-t-il ajouté.

Voir aussi  Final Fantasy XIV: Endwalker - Test d'Endwalker, la nouvelle extension de Final Fantasy XIV

Emballement du calendrier

Les responsables du renseignement américain “pensaient que M. Poutine était prêt à attendre la fin des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin pour ordonner une offensive, afin d’éviter de braquer le président chinois Xi Jinping, un allié décisif”, explique le New York Times. “Mais ces derniers jours, le calendrier s’est emballé”.

Les autorités américaines soulignent cependant qu’elles ignorent encore “si M. Poutine a pris sa décision” sur l’Ukraine. “Mais nous sommes prêts de toute façon”, a assuré M. Sullivan. “Quoi qu’il arrive dans les prochains jours, l’Occident est plus uni que jamais”, a-t-il dit.

Dans une analyse, la BBC remarque que Washington “a été accusé par certains de contribuer à l’escalade des tensions avec sa rhétorique” de mise en garde permanente. Mais l’administration Biden affirme vouloir seulement être “la plus transparente possible” dans le partage d’information. Pour la radiotélévision britannique, cette rhétorique serait “partie intégrante de la stratégie de dissuasion de Washington”.

Dans ce contexte, les efforts diplomatiques de part et d’autre restent intenses. “La Maison-Blanche a annoncé que le président Biden s’entretiendrait samedi avec le président russe”, après avoir parlé vendredi avec ses homologues au Canada et en Europe, rapporte le Washington Post. L’Élysée a annoncé qu’un appel téléphonique était également prévu samedi entre Emmanuel Macron et son homologue russe. 

L’Ukraine complètement encerclée

Le Russie, qui ne cesse de répéter qu’elle n’a aucune intention d’envahir l’Ukraine, continue d’attribuer la responsabilité des tensions aux Occidentaux. Alors qu’il recevait vendredi à Moscou son homologue britannique, le ministre de la Défense russe, Sergeï Shoigu a reconnu que “la situation politique et militaire en Europe [était] de plus en plus tendue”. “Mais ce n’est pas du tout de notre faute”, a-t-il martelé, selon l’agence Tass.

Voir aussi  La nomination de Zhang Youxia et He Weidong aux postes de vice-prsidents de la CMC de la RPC approuve — Chine Informations

Une chose reste indéniable, cependant : après le déploiement massif de forces russes, l’Ukraine est désormais complètement encerclée par son voisin.

“Au nord, aux confins de la Russie et de la Biélorussie, des centaines de tanks, de camions et de systèmes de missiles tapis dans les bois et dans la neige boueuse”, décrit Le Temps dans sa revue des troupes. “À l’est, 400 km de ligne de front où des deux côtés des tranchées du Donbass se font face les forces ukrainiennes et une armée séparatiste hybride contrôlée par les Russes”.

Et d’ajouter : “désormais au sud, une armada inédite qui s’ébroue dans les eaux de la mer Noire, autour de la Crimée. Enfin, à l’ouest d’Odessa, des troupes russes en Transnistrie complètent l’encerclement de l’Ukraine, alors que selon Washington la Russie a désormais dépassé le cap des 70 % de sa capacité militaire d’attaque”.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *