Le sous-marin disparu mercredi 21 avril avec cinquante-trois membres d’équipage à son bord a “coulé”, ont annoncé les autorités indonésiennes ce samedi 24 avril. “Des débris ont été retrouvés près de sa dernière position connue”, rapporte The Times. “Les objets incluent des tapis de prière et du lubrifiant pour périscope”, ajoute le journal londonien, autrement dit des éléments issus de l’intérieur du submersible, ce qui laisse présager des dommages irrémédiables.
Les centaines de militaires et la vingtaine de navires engagés dans les recherches depuis trois jours étaient déjà confrontées à une course contre la montre, explique le Jakarta Post : les réserves d’oxygène disponibles en cas d’urgence étaient estimées à 72 heures par la marine du pays.
Si les causes de l’accident ne sont pas encore connues, les autorités avancent une possible panne électrique ayant empêché la remontée du submersible à la surface.
Le KRI Nanggala 402, de fabrication allemande et mis en service voilà une quarantaine d’années, “effectuait un exercice militaire comprenant un tir de torpille” au nord de Bali, précise le Washington Post.
“Plus grand archipel du monde avec 17 000 îles, l’Indonésie est confrontée à des défis de plus en plus importants ces dernières années, complète le journal américain, en témoignent les récentes incursions de vaisseaux chinois dans les eaux au large des îles Natuna.”