Le Parti communiste chinois (PCC), qui arrive à régner dans un pays continent de 1,4 milliard d’habitants sans rencontrer de véritable opposition, tente de répliquer la méthode chinoise dans l’ancienne colonie britannique, peuplée de 7,5 millions de personnes seulement. Un projet annoncé par le pouvoir central vise à y réformer le mode d’élection, en n’admettant que les “patriotes”.
Un “projet de décision de l’Assemblée nationale du peuple [ANP] relatif à l’amélioration du système électoral de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong”, a été annoncé le 5 mars lors de la 4e session de la 13e ANP à Pékin, dont tous les grands médias chinois se font l’écho.
Les raisons officielles du projet
Wang Chen, vice-président du Comité permanent de l’ANP, a lu ce texte devant 2 900 députés. Il a souligné “l’importance et la nécessité d’améliorer le système électoral hongkongais”, qui doit garantir “que des patriotes gouvernent Hong Kong”. M. Wang a consacré une partie non négligeable de son intervention à dénoncer “les forces anti-Chine” et “les forces séparatistes radicales locales”, qui ont profité ces dernières années du système électoral de Hong Kong, et de “leurs statuts d’employés du secteur public”, pour “prôner
[…]
Zhang Zhulin