Narendra Modi subit un revers électoral dans un État clé sur fond de record de décès



Le Trinamool Congress de Mamata Banerjee a remporté dimanche les élections régionales au Bengale-Occidental, où le BJP du Premier ministre avait déployé toutes ses forces. L’Inde, submergée par l’épidémie de Covid-19, a enregistré dimanche un nouveau record de morts en 24 heures.

Malgré la campagne “très agressive” organisée contre elle par le parti nationaliste hindou du Premier ministre indien, Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), Mamata Banerjee a remporté dimanche 2 mai une “victoire spectaculaire” au Bengale-Occidental (Est), État clé de 90 millions d’habitants sur lequel elle règne depuis 2011, rapporte Times of India.

Après le dépouillement de la quasi-totalité des résultats, le parti de Mamata Banerjee, le Trinamool Congress (TMC), a remporté plus de 200 sièges sur les 294 que compte l’Assemblée de l’État, et était en route vers un troisième mandat.

“Retour à la réalité” pour Modi

Des élections ont également eu lieu dimanche dans les États d’Assam (Nord-Est), du Tamil Nadu (Sud-Est), du Kerala (Sud-Ouest), ainsi que dans le territoire de Pondichéry (Sud-Est). Le BJP a conservé le pouvoir dans l’État d’Assam, mais n’a pas réussi à remporter de gains importants ailleurs.

Mamata Banerjee est apparue dimanche comme une “tueuse de géants”, ecrit Times of India, contraignant les puissants dirigeants du BJP, au premier rang desquels le Premier ministre, Narendra Modi, à “revenir à la réalité”. Ce succès, “plus large et plus grandiose que sa performance de 2016” bien que “le BJP ait utilisé toute sa puissance pour la déloger”, la place au premier rang des leaders de l’opposition, relève le journal.

“Au Bengale-Occidental, où la politique est traditionnellement axée sur la personnalité, la ribambelle de ‘vedettes’ déployées par le BJP pour la campagne, dont Narendra Modi, n’ont pas réussi à éclipser la personnalité et le leadership de Mme Banerjee”, analyse pour sa part The Asian Age.

Voir aussi  Spicy & Cheesy Korean Rice Cakes -Tteokbokki! - Tiffy Cooks

Nouveau record de morts en 24 heures

S’adressant à la presse dimanche soir, Mme Banerjee a remercié les habitants de l’État, en particulier les femmes, et a déclaré que sa première tâche serait de s’attaquer à l’épidémie de Covid-19, qui fait rage en Inde, note The Hindu.

Peu après la fin du scrutin, l’annonce des premières tendances a déclenché des célébrations au Bengale-Occidental, rapporte Hindustan Times. Le quotidien décrit “de grands rassemblements” devant les centres de dépouillement et sur les routes, dans lesquels “les sympathisants du parti ont été vus en train de se barbouiller de couleurs et de s’étreindre les uns les autres”, et où “beaucoup ne portaient pas de masque”, au mépris des règles sanitaires contre le Covid-19.

Dimanche, le sous-continent a enregistré un nouveau record de décès quotidiens dus au coronavirus, déplorant 3 689 morts en 24 heures, souligne pour sa part la BBC. “Pendant dix jours consécutifs, le nombre de cas quotidiens dans le pays a dépassé les 300 000”, rappelle la chaîne britannique. “Les hôpitaux sont confrontés à une grave pénurie de lits et d’oxygène médical, et de nombreux Indiens lancent des appels désespérés sur les médias sociaux pour obtenir de l’aide.”

Vers la fin de la campagne, Mamata Banerjee s’était emparée du sujet, retrace Times of India. Alors que les cas de Covid-19 se multipliaient dans le pays, “elle avait lancé une offensive ouverte contre le Premier ministre, Narendra Modi, et son proche collaborateur Amit Shah, les accusant d’avoir abdiqué leurs responsabilités dans leur empressement à remporter le Bengale-Occidental”.





Source link

Voir aussi  paysage rural du district de Bama — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *