Mike Pompeo met le Vatican sous pression



Le secrétaire d’État américain a exhorté le souverain pontife à ne pas renouveler l’accord du Vatican avec Pékin au sujet de la nomination des évêques en Chine. En questionnant même “l’autorité morale” du pape François. Un coup de pression de nature diplomatique et électorale, analyse la presse italienne.
 

“Il y a deux ans, le Saint-Siège a trouvé un accord avec le Parti communiste chinois dans l’espoir d’aider les catholiques de ce pays. Mais les abus du PCC sur les fidèles n’ont fait qu’empirer. Si le Vatican venait à renouveler cet accord, il compromettrait son autorité morale.” À travers ce tweet, publié le samedi 19 septembre, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a adressé au pape François un conseil qui sonne comme un avertissement.

L’entente à laquelle le politique républicain fait référence est celle – historique – signée le 22 septembre 2018. Ce jour-là, Pékin et le Vatican scellaient un accord de reconnaissance réciproque d’évêques nommés par l’église “patriotique” de Chine, d’un côté, et par le Saint-Siège, de l’autre. Beaucoup d’observateurs avaient cru voir là une ébauche de dégel des rapports diplomatiques entre les deux pays, officiellement suspendus depuis 1951.

Cet accord provisoire a été signé pour une durée de deux ans, et arrive donc à expiration. Selon les indiscrétions relayées par la presse italienne, l’entente devrait être renouvelée. Une décision qui ne satisfait visiblement pas Mike Pompeo, qui a jugé bon d’exprimer son avis publiquement non seulement via Twitter, mais aussi à travers un article signé sur First Things le

[…]

Beniamino Morante





Source link

Voir aussi  Le plus haut conseiller politique chinois tient une réunion virtuelle avec le président du Parlement singapourien — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *