Les habitants de Delhi ont peine à le croire. La capitale de l’Inde va entamer lundi 7 juin le début de son déconfinement, après avoir été paralysée durant de longues semaines et connu le plus grand cauchemar de son existence, avec des malades du Covid-19 mourant dans la rue par centaines, faute d’accès à l’hôpital et aux bouteilles d’oxygène. “Les marchés et les centres commerciaux vont rouvrir entre 10 heures et 20 heures sur le système de l’alternance – un côté de la rue les jours pairs, l’autre côté les jours impairs – tandis que les services du métro vont reprendre avec une capacité de 50 %”, a annoncé l’Indian Express samedi 5 juin.
Le chef du gouvernement de la région de Delhi, Arvind Kejriwal, a justifié cette décision par “l’amélioration considérable de la situation dans la ville, marquée par la chute des cas de personnes infectées par le coronavirus”, et ajouté :
L’économie doit être remise sur les rails”.
C’est le 6 avril que le couvre-feu nocturne avait été instauré à Delhi, et le 20 avril que les autorités avaient dû se résoudre à reconfiner
[…]
Guillaume Delacroix