Le volcan Merapi menace le centre de Java, des évacuations en cours



Au centre de Java, le volcan Merapi, un des plus actifs de la planète, est entré en phase d’alerte III. Une phase qui signale l’imminence d’une possible éruption.

“L’activité volcanique actuelle peut se transformer en une éruption mettant en danger la population. Dans ce contexte, le statut d’alerte du mont Merapi est passé de Waspada [attention] (niveau II) à Siaga [prêt] (niveau III) à compter du 5 novembre 2020 à midi”, a déclaré Hanik Humaida, la chef du Centre de recherche et de développement des technologies des catastrophes géologiques de Yogyakarta (BPPTKG), cité par Tempo.com.

Le volcan Merapi, qui culmine à 2 930 mètres au centre de l’île de Java, et est situé à seulement 28 kilomètres de la ville de Yogyakarta, est un des plus actifs de notre planète. Ses pentes fertiles sont surpeuplées.

Classé parmi les “volcans gris”, c’est-à-dire explosif, il est redouté pour ses coulées pyroclastiques, composées de terrifiants mélanges de cendres et de boues brûlantes, de gaz sous pression et de blocs comprimés et ignés.

353 

[…]





Source link

Voir aussi  La Chine prvoit une campagne en faveur de la consommation pour aider rduire la pauvret — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *