Le gouvernement japonais se mobilise pour prolonger ses réacteurs nucléaires



Pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050, le Japon mise sur le nucléaire, une énergie propre pour ce qui est des effets sur le climat, mais qui pose des questions quant au stockage de ses déchets et au risque d’accidents. Dix ans à peine après la catastrophe de Fukushima, le maintien de vieux réacteurs, pourtant destinés à être mis hors service, fait débat.

La rencontre rapportée par le quotidien Asahi Shimbun est hautement symbolique. Le 27 avril, le gouverneur du département de Fukui (centre du Japon), Tatsuji Sugimoto, s’est entretenu avec le ministre de l’Économie et des Finances, Hiroshi Kajiyama. Au menu de leur discussion : le redémarrage de trois réacteurs des centrales atomiques de Takahama et Mihama, mis à l’arrêt après l’accident de Fukushima, en 2011, quand un tremblement de terre et un tsunami avaient provoqué la pire catastrophe nucléaire du XXIe siècle. “Le gouverneur échange avec le ministre sur l’importance du nucléaire dans la politique énergétique du pays, qui souhaite obtenir son feu vert pour la remise en service prochaine de ces réacteurs”, écrit le journal.

De fait, l’accord des maires des villes de Mihama et de Takahama ayant été déjà obtenu, l’aval du gouverneur est la dernière étape à franchir pour le redémarrage. Si les choses se passent comme prévu, la remise en service de ces réacteurs, en fonctionnement depuis plus de quarante ans, pourrait constituer un tournant dans l’histoire du nucléaire de l’après-Fukushima. La loi japonaise relative aux réacteurs atomiques, entrée en vigueur en 2013 dans le sillage de l’accident de 2011, limite la durée de vie de ces derniers à

Voir aussi  Phantasy Star Online 2 - Phantasy Star Online 2 se lance sur Xbox One et s'annonce sur PC Windows 10

[…]

Yuta Yagishita





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *