le Covid-19 est en train de la frapper sévèrement



Non, l’Inde n’a pas un taux de létalité du Covid-19 inférieur aux autres pays ! Il est temps de mettre fin à ce mythe, insiste l’épidémiologiste Ramanan Laxminarayan, fondateur et directeur du Center for Disease Dynamics, Economics and Policy, au moment même où le pays affronte une propagation très importante de l’épidémie.

IndiaSpend : Avez-vous vu venir la deuxième vague et en quoi est-elle différente cette fois, en particulier en Inde ?

Ramanan Laxminarayan : Il était certain qu’il y aurait une deuxième vague. La question, c’était son ampleur. Il faut se rappeler plusieurs choses : premièrement, aujourd’hui, ce sont les tests qui nous indiquent l’ampleur d’une vague. Comme nous faisons bien plus de tests qu’il y a un an, la vague actuelle nous semble plus forte mais elle ne l’est pas nécessairement.

Deuxièmement, si le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement, c’est parce qu’il y a un an le pays était confiné. L’augmentation était bien plus lente parce que la propagation était plus lente. Or celle-ci ne rencontre plus d’obstacles aujourd’hui. Ce qui nous donne une idée de la façon dont se propage le Covid-19 quand il n’y a pas de restrictions, et nous laisse imaginer ce à quoi le pays aurait ressemblé il y a un an s’il n’y avait pas eu de restrictions.

Enfin, sur le plan purement théorique, c’est la rigueur du confinement qui détermine la véritable ampleur d’une vague et des suivantes. Les pays d’Europe de l’Ouest, qui ont eu des confinements très significatifs, ont pu contrôler la maladie à l’époque parce que leur population est moins importante [que la nôtre] mais ils ont eu plusieurs vagues. L’Inde a probablement connu une vague de plus grande ampleur la première fois, avec bien plus de personnes contaminées. Il a donc fallu un moment pour que les choses se tassent et puis que la deuxième vague arrive. Il est difficile de prédire ce qui va arriver maintenant parce que tout dépendra des restrictions mises en place. Les effets de toute restriction adoptée aujourd’hui ne se manifesteront pas avant au moins deux semaines.

Voir aussi  le Conseil des Affaires d'Etat nomme et rvoque des responsables — Chine Informations

On en est à 100 000 contaminations par jour [le 15 avril, une semaine après la publication de cet entretien, ce chiffre était monté à 200000 par jour]. Est-ce que ça va empirer ? Si notre campagne de vaccination fonctionne bien, où pourrions-nous nous retrouver ?

100 000 cas déclarés par jour, cela veut dire, probablement, 2 trois 3 millions de cas. En effet, tout le monde ne se fait pas tester, et on n’a même pas les capacités pour tester tout le monde. La vaccination progresse du mieux possible compte tenu des contraintes actuelles : on vaccine dans les 3 millions de personnes par jour, parce que nous faisons fabriquer des vaccins depuis octobre-novembre 2020.

La capacité de production indienne – je ne parle pas des exportations – se situe juste au-dessus de 2 millions de

[…]

Propos recueillis par Govindraj Ethiraj

Lire l’article original

Ramanan Laxminarayan

Cet épidémiologiste a fondé et dirige le Center for Disease Dynamics, Economics & Policy (CDDEP) à Washington, DC. Il a notamment travaillé sur la compréhension de la résistance aux antibiotiques à l’échelle mondiale.

Source

Créé en 2011 par le journaliste Govindraj Ethiraj, ancien rédacteur en chef de Bloomberg TV Inde, le site d’information IndiaSpend fait le pari de l’information factuelle. Destiné à un lectorat jeune, il traque les fake news dans les

[…]

Lire la suite





Source link

Voir aussi  Summoners War Chronicles - Bien débuter dans Summoners War: Chronicles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *