la Chine toujours hantée par le coronavirus



Suite à de nouveaux cas de contamination à Wuhan, la ville se lance dans une bataille de dix jours pour détecter la contamination au coronavirus. À 1 800 kilomètres à vol d’oiseau vers le nord-est, la ville de Jilin est à son tour bouclée.
 

“La ville de Jilin entièrement bouclée”, s’exclame le Renmin Ribao (Quotidien du peuple), l’organe du Parti communiste chinois, le 13 mai sur son compte Wechat. Vingt-et-un nouveaux cas ont été recensés depuis dix jours dans cette ville, capitale de la province éponyme du nord-est du pays. À cette recrudescence de l’épidémie, le gouvernement local répond par des mesures drastiques.

À compter de ce jour, les véhicules de fret mis à part, tous les transports de et vers la ville sont suspendus. Même les trains ne s’y arrêtent plus jusqu’à nouvel ordre. Selon le quotidien, la ville met en place “un contrôle complet façon rouleau compresseur, en quadrillage”, afin de “ne pas oublier ne serait-ce qu’un foyer, aucune personne ne doit y échapper”.

Quant à Wuhan, la ville où la pandémie du coronavirus a pris son origine, elle a connu 35 jours successifs sans qu’une nouvelle contamination soit détectée. Mais ce calme a été brisé par la découverte de six nouveaux cas de contamination dans un seul et même quartier résidentiel. La ville a lancé une gigantesque campagne de détection par des tests PCR qui doit durer dix jours, le dépistage devant être “total”.

Caixin, sérieux magazine économique, rappelle qu’en avril, Wuhan a mené une enquête épidémiologique en pratiquant des tests sérologiques sur 11 000 personnes, et qu’environ 5 à 6 % des personnes contrôlées étaient positives, “un pourcentage plus élevé que prévu”.

L’enjeu du dépistage massif

Aujourd’hui, l’enjeu d’un dépistage massif est de taille. Sur une population de plus de onze millions de personnes, 10 % des habitants ont déjà été testés. Il reste dix millions de tests à réaliser en dix jours, mais la capacité des 211 centres de tests est de 46 000 tests par jour. Quant au coût, Caixin estime la dépense à “pas moins de 1,8 milliard de yuans [237 millions d’euros]”.

“Un million de tests par jour, c’est une épreuve pour ces dizaines de milliers de personnels médicaux à Wuhan”, relate de son côté Diyi Caijing, journal économique de Shanghai. “Cette opération doit être effectuée dès que possible”, estime un économiste interrogé par ce journal. Selon Diyi Caijing, le PIB à Wuhan en 2019 a atteint 1 622,3 milliards de yuans, soit 4,45 milliards de yuans par jour. “Le compte est vite fait”, conclut cet économiste en gardant l’anonymat.

Voir aussi  BOEUF AUX OIGNONS

Zhang Zhulin





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *