la Chine se voit explicitement comme médiateur possible



Évoquant des discussions avec le gouvernement ukrainien, Pékin affirme vouloir désormais jouer un rôle dans la recherche d’une solution négociée au conflit. C’est l’aboutissement d’une semaine de contorsions diplomatiques laborieuses.

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, s’est entretenu le 1er mars avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, à la demande de ce dernier, annonce la presse officielle chinoise. “Évoquant le premier round de discussions russo-ukrainiennes, Kuleba s’est montré ouvert à une solution négociée”, écrit l’agence Xinhua. Même si les discussions ne progressent pas pour l’instant, la partie ukrainienne désire garder son sang-froid et poursuivre, ajoute-t-elle.

“La partie chinoise a eu un rôle constructif, l’Ukraine est désireuse de renforcer la communication avec celle-ci, et il est espéré que la Chine pourra développer une médiation pour parvenir à un cessez-le-feu”, note l’agence officielle chinoise, avant de souligner cette déclaration de Wang Yi :

Face aux évolutions rapides de la situation en Ukraine, la Chine regrette le conflit russo-ukrainien et s’inquiète des blessures infligées à la population.”

“Nous préconisons depuis toujours le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque pays. Concernant la crise actuelle, la Chine appelle à une solution négociée, et soutient tous les efforts constructifs sur la scène internationale pour une solution politique”, a ajouté Wang Yi. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, la Chine a exprimé des

[…]





Source link

Voir aussi  Riz thaï aux légumes léger - Recettes légères - Plat et Recette

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *