Krafton Game Union – Krafton fonde ReLU Games pour concevoir des jeux grâce au deep learning


Krafton annonce la création de ReLU Games, un studio de développement spécialisé dans l’étude du deep learning et des intelligences artificielles, pour mieux les intégrer aux mécaniques de jeux vidéo. 

Logo de ReLU Games

C’est une évidence, l’industrie du jeu a déjà connu plusieurs grandes révolutions ayant conduit à repenser la façon de jouer et de concevoir des jeux. Le groupe Krafton en identifie quelques-unes, comme la démocratisation d’Internet qui a engendré le jeu en ligne et multijoueur, ou l’usage grand public des appareils mobiles ayant conduit à la popularisation des jeux sur smartphone et tablette. Selon le groupe coréen, l’industrie du jeu connait un nouveau tournant actuellement avec le développement des intelligences artificielles et Krafton y voit « la clef de l’avenir du jeu vidéo ».

Raison pour laquelle Krafton annonce la création de ReLU Games, un (nouveau) studio de développement spécialisé dans « l’utilisation du deep learning pour concevoir des jeux amusants » – il s’agit bien d’un nouveau studio, mais fondé sur les bases du programme d’incubation Special Project 2 que Krafton avait initié en 2020 pour imaginer des projets innovants susceptibles de devenir des prototypes de jeu. Krafton précise par ailleurs que le studio tient sa dénomination de la fonction ReLU (pour Rectified Linear Unit) dont on nous dit qu’elle est « l’une des principales fonctions d’activation des réseaux neuronaux artificiels ».

Des jeux basés sur l’intelligence artificielle

Concrètement, ReLU Games a donc vocation à travailler sur des technologies d’intelligences artificielles dans l’optique de les exploiter dans le cadre de mécaniques des jeux vidéo ou de faciliter le développement de jeux. Le premier projet du studio livre un exemple concret : FOONDA: AI Puzzle est un jeu de puzzles logiques dont les casse-têtes sont conçues par une IA. En d’autres termes, le jeu proposera un nombre infini de puzzles à résoudre, dans une expérience de jeu sans cesse renouvelée.

FOONDA: AI Puzzle

Et pour impliquer les joueurs, il sera aussi possible d’enregistrer et de recommander les meilleurs puzzles que l’IA aura soumis à chaque joueur. Les meilleurs puzzles seront ainsi partagés au sein de la communauté. Les puzzles les plus complexes pourront aussi être soumis à la sagacité de la communauté qui pourra tenter de les résoudre collectivement. FOONDA: AI Puzzle est attendu au cours du troisième trimestre 2023 et d’autres projets sont déjà en cours de développement chez ReLU Games – le développeur évoque notamment le Project Orchestra, un jeu basé sur la reconnaissance vocale. Ou quand les réseaux de neurones de la machine mettent au défi le cerveau des joueurs.

Voir aussi  Kirby's Return to Dream Land Deluxe - Test de Kirby's Return to Dream Land Deluxe



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *