Kiribati, l’archipel du Pacifique qui joue les arbitres entre la Chine et les États-Unis



L’archipel de Kiribati, république indépendante dans l’océan Pacifique, doit voter le lundi 22 juin pour élire son président. Un scrutin qui pourrait faire basculer le jeu d’influences entre la Chine, Taïwan et les États-Unis, explique le magazine américain Foreign Policy.

A quelques milliers de kilomètres seulement de Hawaï, siège du commandement militaire américain pour le Pacifique, l’archipel de Kiribati, un ensemble d’îles et d’atolls très étendu du Pacifique, habité par 110 000 personnes, pourrait faire basculer pour partie, le 22 juin, l’échiquier géopolitique entre la Chine, les États-Unis et Taïwan.

Ce lundi, en effet, Kiribati  se choisira un nouveau président et cette élection pourrait “marquer un tournant dans l’expansion de la Chine vers les Etats-Unis dans le Pacifique”, constate Foreign Policy. A savoir, l’issue de ce scrutin déterminera soit “la réelection d’un président pro-Chinois ou au contraire celle d’un challenger désireux de reconnaître Taïwan”,  explique le magazine.

En septembre 2019, l’actuel président de Kiribati, candidat à sa réelection le 22 juin, Taneti Maamau, a décidé à la surprise générale de soutenir Pékin, quand jusqu’alors, l’archipel était proche de Taïwan qui connaît des relations houleuses avec la Chine. De fait, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen défend ouvertement une politique indépendantiste vis-à-vis de la République populaire de Chine (RPC).

L’adversaire de M.Maamau, en revanche, M.Berina, soutient Taïwan et émet des soupçons de corruption contre le président en place.

Ce revirement du président de l’archipel est principalement lié à des raisons économiques, le développement de Kiribati, menacé par la montée des eaux, nécessitant de lourds investissements que la Chine s’est offerte à fournir, tandis que Taïwan refusait de les accorder. Il s’agit de centaines de millions de dollars.

Voir aussi  Soutenir un « écosystème vertueux » pour relancer l'industrie du jeu sud-coréenne

Une influence chinoise grandissante

L’influence de la Chine dans le Pacifique s’est ainsi étendue à l’aune de sa main tendue à Kiribati, notamment sur l’île Christmas, la plus grande île située à quelque 3800 km d’Honolulu, la capitale hawaïenne dans le Pacifique central.

La réélection du président Taneti Maamau pourrait-elle alors inquiéter les États-Unis dont Hawaï est l’un des États et un important théâtre d’opérations militaires?

Le représentant américain de l’ONU sur place ne se dit pas outre mesure inquiet. Interrogé par Foreign Policy, il estime que “même si les États-Unis n’apportent pas d’aide à Kiribati, ils bénéficient d’un soutien populaire (…), en particulier pour avoir libéré l’archipel en 1943 de l’occupation japonaise.” Alors sous protectorat britannique, l’archipel a obtenu son indépendance en 1979.

Néanmoins, estime Foreign Policy, c’est bien depuis cette micro-région du Pacifique que pourrait se jouer, le 22 juin, “l’avenir de l’expansion de la Chine dans le Pacifique, damant le pion aux Etats-Unis et à ses alliés.”

Lire l’article original

Source

Fondé en 1970 dans le but de “stimuler le débat sur les questions essentielles de la politique étrangère américaine”, Foreign Policy a longtemps été une revue académique avant de devenir un bimestriel en 2000. Son ambition aujourd’

[…]

Lire la suite





Source link

Voir aussi  Recette facile de soupe de crevettes façon thaï

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *