Guerre en Ukraine. Quelle position pour les pays d’Asie centrale et du Caucase du Sud ?



Pour le journal russe Vzgliad, à n’en pas douter, “la crise en Europe renforce l’importance de l’espace postsoviétique” pour la Russie. Le directeur des programmes du Club Valdaï (un forum international sur la Russie auquel participe régulièrement Vladimir Poutine), Timofeï Bordatchev, note que “chaque acte de ces pays, qui ne sont pas directement impliqués dans la crise ukrainienne, témoigne de leur rang dans la hiérarchie globale et présage de leur comportement à l’avenir”.

La réaction des pays postsoviétiques au sud et à l’est de la Russie, qui ont, tant bien que mal, pendant trente ans, “construit leur destin dans le paradigme de la mondialisation sous la houlette de l’Occident”, est “un mélange de peur et d’inquiétude”. Car “le dramatisme et l’intensité des événements y ont pris de court les élites”, explique le géopolitologue. Ces États “attendent avec inquiétude de voir à quel point ce ‘feu’ brûlera leur propre avenir”.

Des États qui continuent de “louvoyer”

Néanmoins, globalement, les réactions des pays de la “ceinture méridionale” “prouvent que la Russie y maintient encore des positions relativement fortes”, poursuit Bordatchev. Car, explique-t-il, “aucun État n’a soutenu sans équivoque la position des États-Unis et de leurs satellites”, pour la simple raison qu’aucun n’est “impliqué directement dans les institutions occidentales, comme c’est le cas, par exemple, des pays Baltes”. Par conséquent, ces États continuent de “louvoyer” et cela “arrange la Russie”.

Une surprise marquante est venue de Géorgie : alors que les relations russo-géorgiennes sont au point mort depuis la reconnaissance par Moscou, en 2008, de l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie (deux régions sécessionnistes de Géorgie), “Tbilissi a préféré se tenir à l’écart de la guerre économique et psychologique de l’Occident contre la Russie”. D’une part, la Géo

Voir aussi  Risotto aux champignons de Paris



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *