États-Unis : un dialogue militaire qui fonctionne toujours, selon Pékin



Un groupe de travail sur la communication de crise entre les deux pays se réunit pour la deuxième fois en un mois, fait savoir Pékin. Cette annonce survient alors que des marines américains arrivent à Taïwan pour entraîner leurs homologues. Ces derniers mois, la crainte d’une intervention militaire chinoise sur l’île a crû considérablement.

Les forces armées de la Chine et des États-Unis ont entamé le 11 novembre trois jours de discussion en visioconférence à propos de la coopération sur la pandémie, l’aide humanitaire et la prévention des catastrophes, selon le South China Morning Post, pour qui “il s’agit d’un rare éclair de coopération en cette période de tensions croissantes entre les deux plus grandes puissances militaires”.

Les représentants chinois réunis à Nankin font face à leurs homologues réunis à Hawaii, selon un communiqué du ministère chinois de la Défense. Une première réunion de ce groupe de travail sur la communication de crise avait eu lieu à la fin d’octobre.

La crainte d’une intervention militaire chinoise à Taïwan

Cette annonce intervient alors que Taïwan vient de confirmer la présence de forces spéciales de la marine américaine sur son sol, premier contact officiel de cette nature depuis 1979, selon le Diplomat. “Les soldats du Marine Raiders Regiment entraîneront les soldats taïwanais pendant un mois à la base navale de Kaohsiung”, dit le site d’information. La crainte d’une prochaine invasion chinoise de l’île s’est renforcée depuis l’été, avec la multiplication des manœuvres chinoises dans la région. Les tensions avaient encore monté d’un cran avec la vente d’armes américaines à Taïwan le mois dernier.

Voir aussi  Cuisses de canard laquées

Pour les observateurs diplomatiques interrogés par le South China Morning Post, cette session d’échanges entre Chinois et Américains pourrait contribuer à réduire les risques de crise dus à la période post-électorale compliquée aux États-Unis. L’éviction du secrétaire à la Défense Mark Esper par Donald Trump et le départ de trois autres hauts responsables ont fait monter les craintes en Chine d’initiatives belliqueuses de la part des États-Unis avant la passation de pouvoir à Joe Biden.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *