entre la Chine et l’UE, un sommet cordial mais tendu



Trois dirigeants de l’Union européenne et le président chinois Xi Jinping se sont entretenus le 14 septembre à l’occasion d’un sommet en visioconférence. Ils y ont traité de leurs relations commerciales, mais aussi de questions plus délicates comme Hong Kong et la situation des Ouïgours.

Lors d’une réunion par visioconférence qui s’est tenue le lundi 14 septembre, les dirigeants de l’Union européenne ont appelé le président chinois Xi Jinping à garantir l’accès et à améliorer les conditions d’investissement des entreprises européennes sur le marché chinois.

Dans ce qui se présente comme un changement de ton notable de la part des Européens, le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et la chancelière allemande, Angela Merkel (qui assume actuellement la présidence tournante du conseil de l’UE), ont également demandé à Xi Jinping des garanties en matière de droits de l’homme, notamment concernant le Xinjiang et Hong Kong.

Le quotidien anglophone de Hong Kong The South China Morning Post explique que l’accord sino-européen sur les investissements était l’un des principaux sujets au programme du sommet, initialement prévu à Leipzig, en Allemagne, et annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Un accord en négociation depuis sept ans

Au terme des discussions, les trois dirigeants de l’Union européenne ont estimé que les progrès n’étaient pas encore suffisants. Depuis 2013, l’Union européenne négocie avec la Chine un pacte sur les investissements.

Ainsi, comme le note The South China Morning Post dans la conférence de presse qui a suivi le sommet, la présidente de la Commission européenne,

[…]

Isolda Morillo

Voir aussi  Soupe froide de petits pois au lait de coco et à la citronnelle - Cuisinons En Couleurs





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *