Enlevé à 5 ans, un jeune Indonésien retrouve sa famille grâce à Google Maps



Un jeune Indonésien kidnappé à l’âge de 5 ans a retrouvé sa famille onze ans plus tard grâce à Google Maps. Une histoire rocambolesque relayée par le Jakarta Post.

La dernière fois qu’Ervan Wahyu Anjasworo avait vu ses parents, c’était avant de sortir de chez lui pour se rendre dans un magasin de jeux vidéo. Enlevé par un artiste de rue alors qu’il avait 5 ans, le garçon a vécu de nombreuses mésaventures. Devenu un jeune homme de 17 ans, il vient de retrouver sa famille grâce à Google Maps onze ans plus tard, relate le Jakarta Post.

Le jeune Indonésien raconte qu’il a “vécu dans la rue pendant deux ans” après son kidnapping. Son ravisseur le mène de ville en ville pour le faire travailler, d’abord dans la commune voisine de Surakarta puis jusqu’à l’extrémité ouest de l’île de Java, près de Jakarta. Dans la ville de Bogor, l’homme qui l’a enlevé panique à l’approche de voitures de police et abandonne le garçon. Ervan est retrouvé dans une mosquée où le chef d’une patrouille de police locale décide de le recueillir.

Son histoire rocambolesque prend un nouveau virage quelques mois plus tard, lorsque son nouveau protecteur décède. Une structure sociale prend en charge l’enfant qui rejoint un pensionnat islamique. Il y étudie huit ans jusqu’à un nouveau rebondissement raconté par le quotidien indonésien.

Le marché de son enfance sur Google Maps

Lors d’une formation professionnelle, le jeune homme de 17 ans erre virtuellement dans les villes indonésiennes grâce au logiciel Google Maps. “J’ai d’abord recherché [la ville de] Solo [également appelée Surakarta])”, a-t-il expliqué au quotidien Kompas.

J’ai ensuite vu qu’à proximité il y avait [les villes de] Wonogiri, Boyolali et Sragen. Je les ai parcourues une à une jusqu’à retrouver le marché traditionnel de Gonggang, à Sragen, dont je me souvenais pour y être allé enfant.

Un travailleur social auprès du jeune homme prévient alors ses collègues de Sragen qui lui font parvenir un album de photos, explique le Jakarta Post. “Je me souvenais encore des visages de mon père, de ma mère, de mes frères et sœurs”, confie le jeune homme qui retrouve alors sa famille, perdue de vue depuis de nombreuses années.

Voir aussi  zone d'exposition des produits alimentaires et agricoles — Chine Informations

“Pour Ervan, ces retrouvailles apportent une fin heureuse à une décennie mouvementée”, conclut le site indonésien. Un happy end qui rappelle le film Lion (2017), réalisé par Garth Davis. Il mettait en scène l’histoire vraie d’un enfant indien perdu dans les rues de Calcutta. Après avoir refait sa vie en Australie, le héros du film retrouvait sa famille vingt ans plus tard, grâce à Google Earth.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *