En Chine, les seniors toujours plus accros aux applis



De plus en plus de retraités chinois deviennent accros aux applications installées sur leur smartphone… Au détriment de leur vie sociale, de leur sommeil et parfois de leur santé. Un phénomène qui s’est encore accentué avec la pandémie.

Il est 1 heure du matin, mais Youning ne parvient toujours pas à trouver le sommeil à cause de l’entêtante petite musique qui s’échappe du salon.

C’est sa mère qui est en train de regarder des courtes vidéos, le haut-parleur de son smartphone allumé. Elle laisse la musique tourner en boucle alors qu’elle lit les commentaires dans la zone dédiée. Youning se lève et va au salon pour expliquer à sa mère que cela la dérange, mais celle-ci se plaint de ne rien entendre si elle met le son plus bas. Comme c’est la dernière nuit que passe Youning dans sa famille pour les congés du nouvel an, elle repart se coucher, préférant ne pas la contrarier. Mais tandis qu’elle se tourne et se retourne dans son lit, elle se demande pourquoi sa maman, jadis si douce et travailleuse, est, depuis qu’elle est à la retraite, devenue accro au smartphone comme une gamine.

Le principal mode de distraction de la génération

Parmi les applis qui créent la plus grande addiction chez les seniors, celles de courtes vidéos comme TikTok ou Kuaishou arrivent en tête. Selon un rapport de QuestMobile, [entreprise chinoise spécialisée dans l’étude des marchés d’applications mobiles], les “cheveux gris” (personnes de plus de 50 ans) ont passé plus de temps à créer ou à regarder des vidéos courtes en 2020 que l’année précédente. C’est le principal mode de distraction de cette catégorie de la population.

Voir aussi  Curry d'agneau à l’indienne

Maintenant, un des cauchemars de Youning quand elle rentre dans sa famille pour les vacances, c’est de trouver sa mère en train de danser en regardant une vidéo TikTok. Une vidéo de moins d’une minute peut ainsi tourner en boucle dans le salon pendant une demi-heure. Cette année, en plus, sa mère s’est mis en tête de “gagner de l’argent” en participant à des activités permettant d’obtenir des enveloppes rouges [contenant des récompenses] sur différentes applications. Chaque jour, elle s’attelle à la tâche, en allumant des lanternes, rassemblant des cartes ou jouant à des minijeux. Le temps qu’elle passait auparavant à promener son chien ou à faire la sieste, elle le consacre désormais à visionner des vidéos, quand elle n’invite pas ses copines à venir lui prêter main-forte.

Elle n’a pourtant ainsi réussi à gagner que 50 yuans [6,50 €] à peine sur six applications. Youning a voulu consoler sa mère et lui a dit : “Vu les probabilités de gagner des récompenses importantes, il faut vraiment avoir la chance avec soi.” Mais quelques heures après, sa mère recommençait déjà à s’adonner à sa passion avec le même enthousiasme.

Même lorsqu’un enfant de la famille a brisé une tasse par mégarde [ce qui est de mauvais augure], la première réaction de la mère de Youning a été d’ouvrir TikTok et de demander à l’enfant de refaire semblant d’en casser une pour que les trois générations de la famille puissent ensemble adresser leurs meilleurs vœux de bonne année face à la caméra.

La soirée du Nouvel an bouleversée

Chez Lin Chang, l’an dernier, la veille du nouvel an, les quatre membres les plus âgés de la famille attendaient encore de pied ferme que commence la soirée de gala à la télévision, mais cette année, le programme familial du réveillon s’est transformé en échange de petites vidéos. Son grand-père aime regarder des séries sur la guerre contre le Japon et des vidéos de pêche, sa grand-mère adore la musique bouddhique et les danses sur les places publiques [loisir courant des retraités chinois], son père est passionné d’échecs et de miniséries à suspense, et sa mère a déjà

Voir aussi  En Chine, des ovocytes à vendre en toute illégalité

[…]

Shenran

Lire l’article original

Source

Publication du grand groupe shanghaïen Xinmin Wenhui, cette revue sur papier glacé créée en 1994 vise l’élite éduquée. Elle prend des options libérales tout s’affichant soucieuse des problèmes de société. Elle se vend surtout à Shanghai, ce qui est

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *