En Chine, des millions de seniors marginalisés par le numérique



Si la Chine revendique 940 millions d’utilisateurs d’Internet, la vie sur la Toile reste inconnue pour quelque 157 millions d’individus de 60 ans et plus. Dans une société quasiment dépendante d’Internet, cette population a de plus en plus de difficultés à accomplir certaines tâches du quotidien.

“Elle se sent tellement impuissante, comme un enfant”, décrit le média en ligne Jiemian à propos de Zhang Hui. À 78 ans, cette professeure retraitée, qui vit à Pékin, a confié au journaliste qu’elle a été marginalisée par la technologie numérique. Un jour de novembre 2020, alors qu’elle veut se rendre au centre médical pour un malaise, elle n’arrive pas à trouver un taxi parce que “tous les taxis ont été réservés”.

Une fois arrivée au centre, son sentiment d’impuissance se renforce : elle ne peut pas payer en liquide. Épuisée, Mme Zhang supplie la caissière de la laisser “régler en espèces”. Cette dernière finit par accepter sans lui rendre la monnaie.

Disparition de l’argent liquide

“La technologie moderne est censée être une bonne chose, mais ne pas tenir compte des personnes nées dans les années 1940, cela nous ajoute beaucoup de difficultés, déplore Zhang Hui en se culpabilisant.

[…]

Zhang Zhulin





Source link

Voir aussi  La Chine enregistre la pire vague de contaminations depuis de début de la pandémie

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *