Aux Philippines, Duterte gracie un soldat américain qui avait tué une femme transgenre



En octobre 2014, le marine Joseph Scott Pemberton avait rencontré Jennifer Laude dans un bar de la ville Olongapo et l’avait tuée dans un hôtel après avoir découvert qu’elle était une femme transgenre.

Le marine américain Joseph Scott Pemberton, qui avait été condamné en 2015 à 12 ans de prison pour avoir tué une femme transgenre aux Philippines, va être libéré et pouvoir rentrer chez lui. Selon le Manila Bulletin, le président philippin Rodrigo Duterte a décidé de lui accorder une grâce présidentielle absolue ce lundi 7 septembre.

En octobre 2014, Pemberton, qui participait à des exercices militaires conjoints aux Philippines, avait rencontré Jennifer Laude dans un bar d’Olongapo, au nord-ouest de Manille, et l’avait tuée dans un hôtel après avoir découvert qu’elle était une femme transgenre.

D’après le Manila Bulletin, la grâce présidentielle est intervenue quelques jours après qu’un tribunal local a ordonné la libération anticipée de Pemberton en raison d’une réduction de sa peine de prison pour bonne conduite. Cette dernière avait précédemment déjà été ramenée à 10 ans de prison par la justice philippine.

Gracié mais pas innocenté

Un porte-parole du président philippin a expliqué que le Président a effacé la peine de Pemberton mais qu’il restait coupable d’avoir tué Jennifer Laude, et que Duterte n’avait pas à donner de justification pour expliquer l’octroi d’une grâce présidentielle.

La famille de Jennifer Laude a dénoncé lundi 7 septembre la grâce accordée au marine américain. “C’est une injustice, non seulement pour Jennifer Laude et sa famille, mais aussi pour le peuple philippin”, a déclaré l’avocate de la famille Virginia Lacsa Suarez, citée par le Manila Bulletin dans un autre article.

Voir aussi  Xi Jinping affirme que les fondamentaux permettant une croissance de long terme de la Chine ne changeront pas — Chine Informations

Pour Suarez, la décision de Duterte est “une violation de la souveraineté et de la démocratie philippines” et “une nouvelle preuve de la soumission des Philippines aux États-Unis” :

Il y a trop de condamnés philippins qui purgent leur peine alors qu’ils sont au crépuscule de leur vie. Pourquoi gracier un étranger, un soldat américain qui a commis un crime atroce ?”

L’avocate a également déploré que le meurtre de Laude “reflète la discrimination et la violence systématiques infligées par les États-Unis aux Philippines aux femmes, aux enfants et à la communauté LGBTQ”.

Source

Ce journal traite principalement de sujets asiatiques et n’aborde que très peu l’actualité des autres continents. Ses articles sur l’étranger sont intéressants parce qu’il se place souvent du point de vue philippin. L’

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *