Au Bangladesh, les violeurs sont désormais passibles de la peine de mort



Alors que plusieurs affaires de viol secouent le pays, le gouvernement Hasina a décidé de réformer le Code pénal. Mais le droit bangladais comporte encore bien des lacunes concernant les violences sexuelles.

Dans un climat tendu autour de la question du viol, avec de nombreuses manifestations partout dans le pays, le Bangladesh a décidé, lundi 12 octobre, d’en faire “un délit passible de la peine de mort”. Lors d’une réunion de son gouvernement à Dacca, la Première ministre, Sheikh Hasina, a fait adopter “une réforme de la loi de 2000 sur la protection des femmes et des enfants prévoyant la peine capitale pour les auteurs de viol”, indique The New Age. Le ministre de la Justice, Anisul Huq, a précisé que le texte entrerait en vigueur dès mardi, sous forme d’ordonnance.

Jusqu’à présent, le Code pénal bangladais prévoyait la réclusion à perpétuité à l’encontre des violeurs et réservait la peine de mort aux responsables de viols ayant conduit au décès de la victime. “Le président de la République, Abdul Hamid, va veiller lui-même à la promulgation immédiate de la nouvelle loi”, souligne le Dhaka

[…]

Guillaume Delacroix





Source link

Voir aussi  La chancelire allemande Merkel dfend des mesures plus strictes contre le COVID-19 — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *