On l’évoquait hier, des indiscrétions rapportées par la presse coréenne, puis corroborées dans le cadre d’une conférence d’actionnaires de NCsoft à Séoul, évoquaient le feu vert accordé par la maison-mère coréenne à sa filiale américaine ArenaNet pour initier le développement d’un Guild Wars 3. La nouvelle n’est évidemment pas passée inaperçue chez les joueurs en Asie comme en Occident, incluant ceux de Guild Wars 2, et depuis Seattle, les équipes du studio ArenaNet se devaient de réagir – dans un commentaire un brin lapidaire adressé à MMORPG.com.
« En tant que studio de jeu en activité, nous procédons en permanence à des études exploratoires sur de possibles futurs titres que nous pourrions concrétiser, cependant nous n’avons rien à confirmer pour l’instant. L’équipe se concentre sur le développement de Guild Wars 2, incluant la prochaine extension, à propos de laquelle nous serons enthousiastes de parler prochainement ».
« Rien à confirmer pour l’instant », dès lors que le studio « se concentre sur le développement de Guild Wars 2 ». Le discours tranche avec celui de NCsoft. Dont acte, mais on comprend que les deux propos, celui de NCsoft et celui d’ArenaNet, visent deux publics et deux objectifs différents. Explication de texte.
NCsoft à ses actionnaires
D’une part, on sait que les actionnaires de NCsoft sont actuellement très virulents à l’égard de la direction historique du groupe coréen. NCsoft n’enregistre pas les résultats financiers escomptés, son cours de bourse enregistre une baisse quasi-constante depuis plus d’un an et le studio est accusé de ne avoir réussi à se renouveler – NCsoft fonctionne depuis des années sur les rentes de Lineage en Corée et peine à la fois à renouveler son catalogue et à s’implanter durablement hors de Corée, et notamment en Occident. En outre, l’implantation occidentale de NCsoft était la mission de Yoon Song-yee, l’épouse du fondateur historique de NCsoft Kim Taek-jin, et les actionnaires lui reprochent d’avoir occupé un emploi de complaisance – pour mémoire, elle a officiellement démissionné de son poste en début d’année (vraisemblablement poussée vers la sortie).
Dans ce contexte, on comprend que les marchés occidentaux représentent un enjeu économique significatif pour NCsoft et s’imposent comme un sujet de préoccupation pour les actionnaires du groupe. On comprend d’autant mieux que le premier cercle de NCsoft soit donc enclin à leur donner des gages et à vanter les (éventuels) projets en cours – à commencer par un Guild Wars 3. D’où l’évocation du projet lors de la conférence d’actionnaires.
ArenaNet à ses joueurs
Parallèlement, les impératifs d’ArenaNet sont un brin différents. Le studio travaille actuellement officiellement sur la prochaine extension de Guild Wars 2 et n’a aucun intérêt à démobiliser sa base de joueurs – joueurs qui pourraient rechigner à s’investir sur les serveurs de Guild Wars 2 si un Guild Wars 3 se profilerait à l’horizon.
On comprend le discours du développeur américain adressé à ses joueurs : juré, craché, Guild Wars 2 reste la priorité du studio et si le développeur n’a encore « rien à confirmer pour l’instant », on constate néanmoins qu’il ne dément pas le développement d’un nouvel opus. On fera donc preuve de toute la prudence de rigueur, mais dans l’hypothèse où un Guild Wars 3 serait en développement, le studio estime manifestement qu’il est encore trop tôt pour l’annoncer.
On patientera donc – par exemple en comptant les points dans le jeu de ping-pong entre NCsoft et ArenaNet.