À Hong Kong, la fuite des cerveaux devient préoccupante



Les travailleurs hautement qualifiés sont de plus en plus nombreux à quitter Hong Kong. Une étude de la Chambre générale de commerce de la ville tire le signal d’alarme.

Selon une étude réalisée auprès de 220 entreprises implantées à Hong Kong, près de huit entreprises sur dix seraient touchées par la vague actuelle d’émigration, “quelle que soit la taille de l’entreprise”, rapporte Qidian Caijing (Singularity Financial), portail hongkongais d’information sur la finance et la technologie.

Peter Wong (Wang Dongsheng), actuel président de la Chambre générale de commerce de Hong Kong, a averti que cette fuite des cerveaux aurait des répercussions majeures sur l’économie locale. “Hong Kong est confronté à la plus importante hémorragie de travailleurs hautement qualifiés depuis le début des années 1990. Si cette fuite n’est pas stoppée, la situation deviendra préoccupante”, a-t-il insisté.

Les grandes entreprises semblent toutefois plus concernées que les autres – elles sont également les plus pessimistes quant à l’avenir de Hong Kong à court terme. Seules 16 % des entreprises interrogées pensent que les flux migratoires vont s’intensifier, mais ce nombre grimpe à 48 % pour les plus importantes d’entre elles.

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie sont les destinations préférées des travailleurs hongkongais candidats à l’émigration, suivis par l’Union européenne et les États-Unis, note le portail, précisant que la majorité de ces travailleurs appartiennent à deux tranches d’âge : de 30 à 39 ans et de 40 à 49 ans.

La faute de la loi sur la sécurité nationale

Le journaliste de Qidian Caijing précise que “l’émigration nette de résidents de Hong Kong au cours des quatre dernières années serait de l’ordre de 126 800 personnes” sur une population de 7,4 millions d’habitants. Bien que les chiffres varient selon les médias, le facteur politique compte incontestablement pour beaucoup dans le phénomène. En juin 2020, le magazine hongkongais Yazhou Zhoukan s’interrogeait : “La loi sur la sécurité nationale va-t-elle déclencher à Hong Kong une nouvelle vague d’émigration ?” L’article soulignait que le nombre de consultations émanant des Hongkongais pour émigrer vers Taïwan avait soudain décuplé.

Voir aussi  Metin2 - L'extension Conquerors of Yohara s'annonce dans Metin2

De fait, selon The New York Times, plus de 89 000 personnes auraient quitté la ville entre juillet 2020 et juillet 2021, soit durant les douze premiers mois d’application de cette loi, imposée par Pékin le 30 juin 2020 et considérée par beaucoup de Hongkongais comme une violation du principe un pays, deux systèmes”.

Zhang Zhulin





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *