Les affrontements avec la police ont redessiné Hong Kong



Les manifestations des militants prodémocratie ont laissé des stigmates dans l’espace urbain. Ceux-ci font désormais partie intégrante de l’histoire de Hong Kong, estime cette journaliste de Quartz.

Cet article est extrait de notre hors-série “Un monde en colère”, que nos abonnés peuvent télécharger sur notre site. Inégalités, urgence climatique, corruption, patriarcat… Du Chili à Hong Kong, pendant des mois, des peuples se sont soulevés pour réclamer des changements. Si la crise du coronavirus semble avoir figé le monde, nul doute que les raisons de cette colère demeurent.

Six mois de manifestations à Hong Kong ont redessiné la ville pour le meilleur ou pour le pire. Les aspérités du mouvement antigouvernemental sont visibles partout.

Les espaces publics, dont peu de gens remettent en question le rôle, sont devenus des lieux d’expression : centres commerciaux, passages souterrains, ponts, colonnes d’autoroute, arrêts de tramway et même terre-pleins. Les briques et les poteaux de bambou, généralement employés sur les chantiers de construction et pour les échafaudages, sont utilisés comme barricades de fortune par les manifestants.

La reconfiguration de ces sites ordinaires en espaces d’expression politique montre comment l’espace public à Hong Kong “est de toute évidence façonné par le peuple, au lieu d’être quelque chose de simplement donné par l’État, et il n’a sans aucun doute rien d’immuable”, explique Jeff Hou, professeur d’architecture paysagère à l’université de Washington et coauteur de City Unsilenced: Urban Resistance and Public Space in the Age of Shrinking Democracy [“Ville à la parole libérée : résistance urbaine et espace public à l’ère de la démocratie réduite”, 2017, non traduit en français].

Voir aussi  Au Kazakhstan, l’héritière de la dynastie Nazarbaev limogée

Créativité et ingéniosité

Les différentes façons dont les manifestants ont transformé les espaces existants pour de nouveaux usages, au mépris des normes et des règlements, reflètent leurs appels à plus de démocratie. Jeff Hou voit dans les interactions des manifestants avec la ville une démocratisation de l’urbanisme, d’autant plus que la place accordée aux habitants dans le débat sur le plan d’urbanisme de Hong Kong est considérée comme insuffisante par certains.

Les manifestations, dit-il, “nous montrent la capacité des citoyens à concevoir la ville. Si les gens peuvent être extrêmement

[…]

Mary Hui

Lire l’article original

Source

Ce site d’information économique a été lancé en 2012 par le groupe de l’hebdomadaire The Atlantic. Destiné aux décideurs du monde des affaires, il a été conçu avant tout pour être consulté sur une tablette ou un smartphone. En 2014, il a

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *