Haro sur les mini-jupes au Cambodge !



Les autorités cambodgiennes cherchent à mettre de l’ordre dans l’espace public. Mais au milieu de dispositions visant à interdire la vente d’alcool aux mineurs ou à empêcher le séchage de linge à la vue de tous, l’interdiction des tenues trop courtes fait polémique.

Au Cambodge, le gouvernement refuse de badiner avec l’ordre public. C’est en tout cas, à travers un nouveau texte de loi en préparation, le message qu’il entend faire passer. Mais voilà qu’au milieu des 47 articles, l’un d’eux s’est attiré les foudres d’une partie de la société civile, raconte The Phnom Penh Post. Il s’agit, comme l’explique Oum Kimlek, secrétaire d’État à l’Intérieur, dans les colonnes du Khmer Times, de l’article 36 qui “définit les tenues correctes pour les hommes et les femmes”. Dans le détail, cet article “interdit aux femmes de porter des jupes extrêmement courtes ou aux hommes de sortir torse-nu”.

Le projet de loi a été présenté pour la première fois le 15 juin. Mais depuis quelques jours, plusieurs organisations, notamment celles de défense des droits des femmes, sont vent debout contre l’initiative. Une pétition a déjà recueilli plus de 15 000 signatures. “Y est défendue l’idée que la loi doit servir à protéger les droits des citoyens et non à les oppresser”, rapporte The Phnom Penh Post.

Impunité

Même si, ajoute le journal, le secrétaire d’État se dit ouvert à la discussion et

[…]





Source link

Voir aussi  Floraison des Cerisiers (Sakura) au Japon

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *