Visiter Kaohsiung à Taiwan | Guide voyage complet pour planifier votre trip


Après un superbe séjour à Hualien, je décide de visiter Kaohsiung qui se situe dans le sud de l’île de Taiwan. C’est la deuxième plus grande ville de Taiwan après la capitale Taipei. Un des endroits que je voulais voir en particulier était le superbe lac du lotus avec ses fameuses pagodes du dragon et du tigre. Mais j’ai finalement trouvé de nombreuses autres choses à faire et à voir à Kaohsiung et je vous en parle justement dans ce guide voyage.

Avant ça, commençons par quelques informations pratiques pour organiser votre trip à Kaohsiung. On enchainera ensuite avec ma liste des 10 endroits que j’ai préféré dans cette ville.

Kaohsiung Taiwan - Train 1

Comme souvent à Taiwan, le moyen de transport le plus pratique est le train. Comme j’étais à Hualien, le trajet a été assez long et a duré un peu moins de 6 heures. Le billet m’a coûté 684 dollars Taïwanais soit environ 21 euros.

Kaohsiung Taiwan - Train 2

Malgré la longueur du trajet, je dois dire que le trip a été très plaisant car on a traversé des superbes paysages avec notamment de jolis rizières. Si vous faites le même trajet, pensez bien à demander un siège fenêtre.

Kaohsiung Taiwan - Train 3

Si vous venez d’une ville sur la côte ouest de Taiwan (Taipei, Tainan, Taichung..), vous pourrez aller à Kaohsiung en utilisant le THSR (Taiwan High Speed Rail) qui est l’équivalent du TGV.

Pour consulter les horaires des trains à Taiwan, rendez-vous sur ce site.

Où dormir à Kaohsiung ?

Comme vous verrez plus bas dans la carte des endroits à visiter à Kaohsiung, le point central est plus ou moins la gare principale de la ville. Je vous conseille donc de choisir votre logement dans ses alentours.

Kaohsiung Taiwan - Train 4

Auberge à Kaohsiung

Single Inn-Kaohsiung Station 2

Si vous recherchez quelque chose de pas très chère et proche de la gare principale de Kaohsiung, réservez au Single Inn. Le gros avantage est qu’au lieu de dormir dans un dortoir, vous aurez une petite cabine qui offre beaucoup plus d’intimité.

Single Inn-Kaohsiung Station 2

Un des autres avantages du Single Inn est d’avoir des grands bains chauds en plus des douches. C’est exactement ce qu’il vous faudra après une longue journée de marche.

Single Inn-Kaohsiung Station 2

Hôtel à Kaohsiung

Just Sleep Kaohsiung Station 1

Si vous recherchez plutôt un hotel, je vous recommande de prendre une chambre au Just Sleep. Il est vraiment à deux pas de la station et ses chambres sont grandes, propres et bien agencées. Il offre également un superbe petit déjeuner en mode buffet.

Just Sleep Kaohsiung Station 1

Que Faire À Kaohsiung – Les 10 Incontournables À Visiter

Après ces petits conseils pratiques, découvrons maintenant ensemble les 10 endroits à ne pas rater à Kaohsiung :

  1. Le Lac du Lotus
  2. Le Temple de Confucius
  3. La Vielle Ville de Fongshan
  4. Ancien Consulat Britannique À Takow (100 dollars Taiwanais)
  5. Pier-2 Art Center
  6. Cathédrale du Saint-Rosaire de Kaohsiung
  7. Love River
  8. Le Dome de Lumière (Formosa)
  9. Le Marché de Nuit de Liouhe
  10. Le Musée Bouddhiste de Fo Guang Sha

Pour bien profiter de la ville de Kaohsiung, je vous conseille d’y rester 2 à 3 journées pour bien l’explorer sans précipitation.

Maintenant que vous connaissez les 10 endroits que j’ai préféré à Kaohsiung, parcourons les un par un en commençant par le plus connu, le lac du Lotus.

1. Le Lac Du Lotus

Kaohsiung Taiwan - Le lac du Lotus 2

On rentre dans le vif du sujet avec un des plus jolis spots à visiter à Kaohsiung. Il est situé au nord de la ville et c’est en fait un lac artificiel qui a été terminé en 1951. Ce qui le rend spécial c’est d’avoir plusieurs temples construits près des berges du lac. Vous y verrez notamment la belle statue de Xuan Wu (divinité taoïste). La statue mesure pas moins de 72 mètres ce qui en fait la plus grande statue sur eau de toute l’Asie du Sud Est.

Kaohsiung Taiwan - Le lac du Lotus 4

Ne ratez pas non plus le pavillon du printemps et de l’automne dédié au dieu de la guerre Kuan Kung.

Si vous voulez y faire un petit tour virtuel, regarder cette petite vidéo :

Mais l’endroit le plus connu du lac du lotus est surement les pagodes du Tigre et du Dragon. Étant du signe du Tigre dans l’horoscope chinois, j’avais vraiment hâte d’y aller.

Kaohsiung Taiwan - Le lac du Lotus 7

La tradition veut que vous entriez par la bouche du dragon (à votre gauche) et que vous ressortiez par la bouche du tigre. Ce passage devrait vous apporter beaucoup de chance et de succès dans la vie. 🙂

Kaohsiung Taiwan - Le lac du Lotus 8

2. Le Temple De Confucius

Kaohsiung Taiwan - Temple de Confucius

On trouve un temple de Conficius dans pratiquement toutes les grandes villes de Taiwan et Kaohsiung ne fait pas exception. Vous le trouverez au nord du lac du lotus, à tout juste quelques minutes de marche.

3. La Vielle Ville de Fongshan

Kaohsiung Taiwan - La Vielle Ville de Fongshan 2

On reste encore dans les alentours du lac du lotus pour visiter les restes des fortifications qui entouraient l’ancienne ville de Fongshan. Elle a été bâtie pendant le règne de la dynastie Qing et vous pourrez entrer dans la vielle ville par la porte Nord que vous voyez ci-dessus.

Kaohsiung Taiwan - La Vielle Ville de Fongshan 1

4. Ancien Consulat Britannique À Takow

Kaohsiung Taiwan - Ancien Consulat Britannique À Takow 2

On se dirige maintenant vers le sud ouest de la ville de Kaohsiung pour nous rendre à l’ancien consulat britannique à Takow. Vous traverserez de jolis rues étroites pour arriver à destination.

Kaohsiung Taiwan - Ancien Consulat Britannique À Takow 1

Par moment, vous devriez monter en altitude et vous pourrez ainsi profiter d’une superbe vue. Comme vous le voyez ci-dessous, le consulat (bâtiment en brique à droite) se trouve proche du litoral.

Kaohsiung Taiwan - Ancien Consulat Britannique À Takow 4

Le consulat a été construit en 1865 et sa principale mission était de coordonner les liens commerciaux entre l’empire britanique et Taiwan. Le prix d’entrée est de 100 dollars Taïwanais ce qui équivaut à 3 euros. Vous trouverez sur place un café qui offre des classiques “afternoon tea” que vous pourrez déguster en profitant d’une belle vue sur mer.

Kaohsiung Taiwan - Ancien Consulat Britannique À Takow 3

5. Pier-2 Art Center

Kaohsiung Taiwan - Pier-2 Art Center 1

Le Pier-2 Art Center est une sorte de musée à ciel ouvert où vous trouverez de nombreuses oeuvres artistiques un peu partout dans le parc. Le site était à la base une ancienne usine que des artistes ont transformé en vrai attraction touristique. N’hésitez pas à y aller pour découvrir leurs oeuvres.

6. Cathédrale du Saint-Rosaire de Kaohsiung

Cathédrale du Saint-Rosaire de Kaohsiung

La cathédrale du Saint-Rosaire de Kaohsiung est la plus ancienne église Catholique de Taiwan ! Elle a été construite en 1860 et son architecture est un mélange de style gothique et roman.

7. Love River

Kaohsiung Taiwan - Love River 1

Love river est une rivière de 12km qui traverse toute la ville de Kaohsiung pour se jeter ensuite dans la baie. L’origine de son nom vient d’un événement un peu triste. En effet, dans les années 40, un couple s’y ait suicidé ensemble et c’est ainsi que le nom de la rivière a changé. C’est en tout cas un endroit charmant et vous pourrez vous poser sur ses quais et prendre un verre dans les petits bars qui longent la rivière.

Kaohsiung Taiwan - Love River 2

8. Le Dome De Lumière (Formosa)

Kaohsiung Taiwan - Le Dome De Lumière (Formosa) 1

Ce superbe dome de lumière a été conçu par le populaire artiste italien Narcissus Quagliata. Cette oeuvre se trouve en fait dans la station de métro Formosa Boulevard, au niveau B1 (sous-sol). L’oeuvre est constitué des 4 parties qui symbolisent chacune une étape de l’histoire humaine :

  • Eau : la naissance
  • Terre : la prospérité et le développement
  • Lumière : la créativité spirituelle
  • Feu : la destruction et la renaissance

Kaohsiung Taiwan - Le Dome De Lumière (Formosa) 2

9. Le Marché De Nuit De Liouhe

Kaohsiung Taiwan - Le Marché De Nuit De Liouhe 1

Si vous ne savez pas quoi faire pendant une de vos soirées à Kaohsiung, rendez vous au marché de nuit de Liouhe ! Le marché ouvre tous les soirs à partir de 18h. Vous y trouverez de nombreux stands qui vendent à la fois des vêtements, des gadgets mais surtout de délicieux plats locaux. J’y ai même trouvé des bananes rouges qui étaient délicieuses ! Elles ont une texture très douces et sont plus sucrées que les bananes traditionnelles.

10. Le Musée Bouddhiste de Fo Guang Sha

Kaohsiung Taiwan - Le Musée du Bouddha de Fo Guang Sha 1

On finit notre tour de Kaohsiung par une très belle surprise. Une amie à l’auberge m’a parlé d’un grand site bouddhiste à l’extérieur de la ville et en voyant les photos, j’ai directement voulu y allé. Pour aller au musée Fo Guang Shan, l’option la plus pratique et d’aller à la station de train de Xin Zuoying et de prendre le bus. Il y a deux opérateurs qui font le trajet : Hafo Bus et E-DA Bus. Il y a environ des bus toutes les demi-heures à partir de 8h. Le prix du trajet est d’environ 70 dollars Taïwanais soit environ 2 euros.

Une fois arrivé, j’ai été surpris de découvrir que l’entrée était gratuite pour un si joli site !

Si vous êtes intéressés par le bouddhisme, vous serez servi au musée Fo Guang Shan. En effet, en plus des jolis bâtiments, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les origines du bouddhisme et sur les enseignements de Bouddha.

J’ai d’ailleurs rencontré dans le musée un moine adorable qui m’a offert ce livre.

Kaohsiung Taiwan - Le Musée du Bouddha de Fo Guang Sha 7

Le Bouddhisme Humaniste est un mouvement de pensée qui utilise l’essence du bouddhisme comme base pour guider nos vies de tous les jours. Le livre est spirituel mais également très pratique et bien adapté à nos temps modernes.

C’est ainsi que se termine notre visite de la ville de Kaohsiung. Jy ‘ai vraiment d’excellents souvenirs et je suis sûr que vous devriez aimé aussi.

S’il y a une info qui vous manque, n’hésitez pas à me la demander dans les commentaires en bas.

Après Kaohsiung, c’est la ville de Tainan que j’ai exploré mais ça, je vous en parle très bientôt dans un article dédié.

À très vite pour la suite de mes aventures à Taiwan. 😉

MF



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *