Hualien Taiwan – Découverte Du Superbe Parc National De Taroko


Si vous voyagez bientôt à Taiwan, je vous conseille vivement d’ajouter la ville de Hualien à votre itinéraire. Elle se situe à l’est de l’île de Taiwan et je m’y suis rendu après ma visite de Taipei. La raison principale de mon voyage à Hualien est sa proximité au magnifique parc national de Taroko.

Le parc national de Taroko est sans hésitation un des plus bels endroits que j’ai visité à Taiwan !

Je vous met un peu l’eau à la bouche avec cette vidéo :

Superbe n’est-ce pas ?

L’idéal pour aller aux gorges de Taroko est donc de se poser à Hualien. Je vais donc vous expliquer comment aller à Hualien depuis Taipei et où y loger. Je vous dirais ensuite comment vous rendre au parc de Taroko depuis Hualien et comment organiser votre visite.

Très bonne lecture ! 🙂

Train Taipei Hualien Taiwan 3

Le moyen de transport le plus pratique pour aller à Hualien depuis Taipei est le train. Le trajet mettra un peu plus de deux heures et vous coûtera 440 dollars Taïwanais soit environ 13 euros. Les trains à Taiwan sont super confortables et ponctuels donc vous devriez apprécier le trip. Pour les horaires, vous pouvez les consulter sur ce site.

Train Taipei Hualien Taiwan 3

Pour la réservation de votre billet, rendez-vous à la station principale de Taipei pour l’acheter la veille de votre départ. Et pour profiter d’une vue sur mer pendant le trajet, demandez un siège fenêtre sur la gauche du train. 😉

Où Loger à Hualien ?

Au niveau du logement à Hualien, je vous conseille de prendre un hotel proche de la gare de Hualien. C’est en effet là où vous allez arriver et c’est également le lieu de départ pour aller aux gorges de Taroko.

Auberges à Hualien

Si vous recherchez une auberge, je vous conseille de réserver au Mini Voyage Hostel. Elle est super bien placée à quelques pas de la gare et elle offre tout ce dont on a besoin pour une nuit agréable après votre randonnée au parc national de Taroko. À noter qu’en plus des dortoirs, l’auberge offre également des chambres privatives.

Hotel à Hualien

Si vous recherchez un hotel sympa à Hualien, vous pouvez prendre une chambre dans le Meci Hotel. Il est également situé à quelques mètres de la gare et il offre un très bon rapport qualité prix. Un autre avantage est que vous pouvez utiliser les vélos de l’hotel gratuitement. C’est super pratique pour vous balader dans la ville de Hualien.

Le Parc National de Taroko

Pour aller au parc national de Taroko, vous avez principalement 3 options.

1. Tour Guidé

La première option serait de ne pas se prendre la tête et de participer à un tour guidé pour visiter le parc. On viendra vous prendre depuis Hualien et on vous fera visiter les meilleurs endroits à voir à Taroko. Si c’est l’option que vous préférez, vous pouvez réserver ce tour en ligne.

2. En Scooter

Si vous préférez y aller avec vos propres moyens et visiter le parc comme bon vous semble, vous pouvez louer un scooter depuis Hualien et rouler des mécaniques jusqu’au parc. À noter qu’il vous faudra un permis de conduire international donc pensez bien à le faire avant votre départ. La location d’un scooter coûte environ 700 dollars Taïwanais par jour soit à peu près 21 euros par jour.

3. En Bus

Bus Hualien Taiwan Taroko 3

Finalement, la dernière option serait de prendre le bus public. C’est le choix le plus économique car le billet aller / retour ne coûte que 250 dollars Taiwanais soit environ 7 euros. Le départ se fait depuis la garde de Hualien et le bus dessert ces différentes stations :

  • Hualien Station
  • Qixingtan
  • Xincheng
  • Taroko
  • Taroko Visitor Center
  • Shakadan Trail
  • Buluowan
  • Yanzikou
  • Lushui
  • Tianxiang

Bus Hualien Taiwan Taroko 3

Il y a environ un départ toutes les heures depuis Hualien et voici justement les horaires de départ dans les deux sens.

Vous pouvez acheter votre billet directement sur place quelques minutes avant votre départ. En ce qui concerne la durée du trajet, vous mettrez environ 40 minutes pour arriver à la station Shakadan Trail et une heure et quart en tout pour arriver au terminus.

Les Endroits À Visiter Au Parc National de Taroko

Il y a vraiment énormément de choses à voir au parc national de Taroko ! Une journée complète vous permettra de voir les incontournables mais vous pouvez également visiter le parc sur deux jours.

Pour guider un peu votre visite, voici les endroits que j’ai préféré à Taroko.

Shakadang et Xiazhuilu Trail

Le premier endroit où je vous conseille de vous arrêter est l’entrée du Shakadang trail. Vous pourrez notamment y voir un superbe pont rouge qui enjambe la rivière Liwu.

Parc National de Taroko Shakadang et Xiazhuilu Trail 2

À partir du pont, vous pouvez commencer deux randonnées, Shakadang et Xiazhuilu.

Parc National de Taroko Shakadang et Xiazhuilu Trail 3

Je vous laisse choisir le trail que vous préférez. Pour ma part, je n’avais pas trop le choix car le Shakadang était inaccessible pour cause de travaux. J’ai donc parcouru le parcours Xiazhuilu et c’était magnifique. Il n’y avait pas beaucoup de montées donc cette randonnée conviendra aux randonneurs débutants.

Pour information, les travaux sur le parcours Shakadang ne duraient que quelques semaines donc ils devraient être terminées à l’heure où vous lisez cet article.

Xiangde Temple

Taroko Xiangde Temple 1

Prenons maintenant de la hauteur en montant jusqu’à Tianxiang qui est situé au terminus de la ligne de bus. C’est une sorte de plateau à environ 500 mètres d’altitude et les paysages ici sont juste incroyables. Un des endroits à ne pas rater est le temple bouddhiste Xiangde qui se situe pas loin de la station de bus.

Il est notamment réputé pour avoir la statue la plus élevée de Ksitigarbha, un bodhisattva très populaire en Asie de l’est (Chine, Japon..).

Baiyang Trail

Place maintenant à mon endroit préféré au parc de Taroko ! Toujours au départ de Tianxiang, vous pourrez entamer la randonnée Baiyang qui est pour la plupart des locaux la plus belle de la région. Vous devrez marcher sur la route et emprunter un tunnel au début du parcours.

Taroko Baiyang Trail

Mais une fois au bout de ce long tunnel assez sombre, vous entrerez dans un univers naturel vraiment magique. À noter que vous pourrez rencontrer quelques visiteurs assez spéciaux lors de votre trek. 🙂

Taroko Baiyang Trail 2

Les singes du parc de Taroko sont assez timides en général mais dans le doute, fermez bien votre sac à dos et ne laissez pas de nourriture trainer.

La longueur de ce parcours est un peu plus de 2 kilomètres et il faut donc environ 1h30 pour faire l’aller-retour depuis Tianxiang. Prévoyez deux heures pour être sur et gardez du temps pour les photos et pour simplement apprécier le paysage.

Le clou du spectacle est surement les chutes d’eau de Baiyang que vous trouverez tout au bout du parcours. Il n’y a pas une, ni deux, mais 3 chutes d’eau qui se succèdent !

Taroko Baiyang Trail

C’était clairement le moment “WOW” de la journée et vous devriez être aussi émerveillés que moi en découvrant ce petit paradis.

Taroko Baiyang Trail

Le Marché de Nuit de Dongdamen à Hualien

Vos journées à Hualien devraient être pleines avec la visite du parc de Taroko mais qu’en est-il de vos soirées ? Après mes longues randonnées en nature, j’avais l’habitude de me reposer une bonne heure dans mon hotel, de prendre une douche et de passer mes soirées au marché de nuit de Dongdamen.

Vous pouvez y aller en marchant depuis la gare et vous y serez en une demi-heure environ. On trouve vraiment de tout dans ce marché très populaire chez les locaux. On y vend des fruits et légumes, des plats cuisinés, des snacks mais on y trouve aussi des jeux pour enfants, des petits concerts de musique…

Il y a vraiment une bonne ambiance à Dongdamen donc je vous conseille vraiment de vous y rendre pour finir vos journées à Hualien avec un grand sourire. 😀

Le Marché de Nuit de Dongdamen à Hualien 2

On en a déjà fini avec notre visite de Hualien et du parc national de Taroko. J’espère que cet article vous sera utile dans la planification de votre prochain trip à Taiwan. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser dans les commentaires en bas.

Après Taipei et Hualien, j’embarque ensuite pour Kaohsiung ! Mais ça, je vous en parle bientôt dans un nouvel article. 😉

À très vite les amis,

MF



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *