Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized La Chine et l’ASEAN entament un nouveau chapitre avec leur partenariat stratégique global — Chine Informations

La Chine et l’ASEAN entament un nouveau chapitre avec leur partenariat stratégique global — Chine Informations


La Chine et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont élevé lundi leurs relations au niveau d’un partenariat stratégique global, un pas en avant pour l’établissement d’une communauté de destin plus étroite.

Cette évolution historique des relations bilatérales, annoncée lors du Sommet spécial virtuel ASEAN-Chine de commémoration du 30e anniversaire des relations de dialogue ASEAN-Chine, devrait favoriser la paix, la stabilité et la prospérité dans la région et dans le monde entier.

Depuis l’établissement de leur dialogue il y a 30 ans, la Chine et l’ASEAN ont avancé sur une voie caractérisée par l’amitié et la coopération mutuellement bénéfique et ont obtenu des résultats positifs dans divers domaines, devenant ainsi un modèle de coopération dynamique dans la région Asie-Pacifique.

Comme l’a dit le président chinois Xi Jinping lors du sommet spécial, les bénéfices de la coopération entre la Chine et l’ASEAN au cours des 30 dernières années peuvent être attribués à leur proximité géographique et leur affinité culturelle uniques et, surtout, au fait que les deux parties aient activement adopté la tendance de développement de notre époque et fait le bon choix historique.

La Chine et l’ASEAN se sont mutuellement soutenues au cours des trois dernières décennies afin de prospérer. Elles ont toutes deux pris la tête du classement des plus importants partenaires commerciaux de l’autre pour la première fois en 2020, malgré le coup dur porté au commerce international par la pandémie de COVID-19.

D’après les données des douanes chinoises, le commerce bilatéral des deux parties a explosé de 8,36 milliards de dollars en 1991 à 685,28 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 16,5%.

Les deux parties ont promu ensemble la signature du Partenariat économique global régional, le plus grand accord de libre-échange du monde. Les attentes sont élevées pour exploiter le potentiel du marché régional et donner de l’élan à l’économie mondiale.

La Chine et l’ASEAN sont restées solidaires en toutes circonstances depuis trois décennies, ce qui démontre la force de leur confiance et de leur soutien mutuels.

L’élévation du niveau de leurs relations intervient alors que le monde fait face à des défis communs tels que la pandémie de COVID-19 et la récession économique qui en a découlé. Tout comme aux débuts de la lutte contre la pandémie, la Chine et l’ASEAN continueront d’être des partenaires, amies et bonnes voisines, avec pour but de promouvoir le soutien mutuel et d’approfondir la coopération.

La redéfinition des relations survient aussi à un moment où le monde est confronté à une résurgence du protectionnisme, de l’hégémonisme et de l’unilatéralisme, qui représentent de sérieuses menaces à la paix et au développement du monde. En tant que porte-étendards du multilatéralisme, les deux parties continueront de fermement combattre ensemble toute tentative de créer des divisions, de pousser à la confrontation ou de saper le dialogue et la coopération dans la région.

Les deux parties partagent un grand nombre d’objectifs communs. La Chine et l’ASEAN feront avancer ensemble la cause de la défense de la paix, de la stabilité et de la prospérité de la région et du monde en forgeant une communauté de destin Chine-ASEAN plus étroite.

');
}




Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *