NCsoft – Kim Taek-Jin : « NCsoft est en crise, je changerai tout ce qui doit être changé »


Dans une lettre adressée aux salariés de NCsoft, le patron Kim Taek-Jin fait le constat que son groupe suscite des réactions très froides de la part des joueurs. Il encourage ses salariés par partager leurs réflexions pour redorer l’image du groupe.

En Corée du Sud, NCsoft a longtemps fait figure de référence en matière de MMORPG – le groupe a été l’un des pionniers du genre avec le premier Lineage sur PC et ses jeux ont longtemps été parmi les plus populaires chez les joueurs sud-coréens, d’abord sur PC, puis sur plateformes mobiles. L’image de NCsoft semble néanmoins avoir changé : en Occident, le groupe a la réputation d’être prompt à saborder les jeux qui ne connaissent pas le succès escompté et en Corée du Sud, les joueurs se montrent de plus en plus critiques à l’égard des pratiques commerciales du groupe, jugées parfois très agressives.

Kim Taek-Jin

Un changement d’image qui inquiète manifestement Kim Taek-Jin, le patron de NCsoft. Dans une lettre interne adressée aux salariés du groupe, Kim Taek-Jin exprime cette inquiétude : « les réactions externes autour de NCsoft sont froides et les critiquent affluent », et de poursuivre en indiquant qu’à « certains égards, NCsoft est en crise, je le vois et je l’entends ».
Kim Taek-Jin entend donc initier une « profonde réflexion sur les problèmes » de son groupe, qui passera notamment par le fait « d’écouter les critiques véhémentes, mais aussi les voix inaudibles bienveillantes ». Il entend surtout assumer ses responsabilités et se déclare prêt à « changer tout ce qui doit être changé, même si cela n’est pas familier ou confortable en ce moment ».
Il encourage par ailleurs tous les salariés de NCsoft à partager leur propre ressenti, réflexion et leurs idées personnelles afin de « suggérer les évolutions qui changeront NCsoft ». Il promet en outre de tout faire pour s’améliorer lui-même, et se dit « reconnaissant pour le dévouement de tous ceux chez NCsoft qui travaillent en silence à leur poste en ce moment même ».

Voir aussi  Breakers: Unlock the World - Le RPG d'animation Breakers: Unlock the World dévoile sa démo

On le sait, la crise sanitaire a été une période ambigüe pour l’industrie du jeu, qui a à la fois doper considérablement les pratiques vidéo ludiques des joueurs pendant les périodes de confinement, mais qui a aussi compliqué les processus de développement des studios du fait du télétravail. Dans un contexte de timide retour à la normale, NCsoft est loin de rencontrer des difficultés économiques, mais le groupe subit aussi des pressions fortes de la part de la concurrence – Blade & Soul 2 n’a par exemple pas atteint les objectifs économiques que NCsoft s’était fixé. On sera sans doute curieux de découvrir comment NCsoft entend se renouveler et si son prochain titre phare (Lineage W) parviendra à ranimer la flamme chez les joueurs.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *