eFootball – Fin de la licence Pro Evolution Soccer, remplacée par eFootball


Fin d’une histoire vidéo ludique, celle de licence Pro Evolution Soccer qui abandonne son match contre FIFA. Konami entend faire une nouvelle proposition avec eFootball, s’orientant sur le registre du free-to-play, du cross-plateform et de l’eSport.

eFootball

Si les adeptes respectifs ont souvent mis en opposition FIFA et PES, il s’agissait avant tout d’une émulation entre deux concurrents pour devenir le champion du — fort lucratif — marché du football sur consoles. Entre l’arcade et la simulation, chacun pouvait y trouver son compte et garder ses habitudes. La mise au placard de la série Pro Evolution Soccer par Konami marque néanmoins la fin du match, tout en faisant évoluer la proposition sur un autre registre avec eFootball. Toutefois en l’absence de concurrence directe, il faudra surveiller l’évolution de la licence FIFA d’Electronic Arts, car un monopole n’est jamais un bon signe pour un consommateur.

Konami fait plusieurs paris avec eFootball, à commencer par la fin du modèle économique payant pour basculer en free-to-play, formule déjà éprouvée par l’éditeur japonais avec la précédente mouture eFootball PES 2020. Il s’agit désormais d’un seul jeu destiné à évoluer au fil des années, à l’image du changement de moteur en basculant sur l’Unreal Engine. Fin donc du moteur maison FOX Engine, Konami veut rationaliser ses coûts en profitant du partage d’expérience autour de l’Unreal Engine et des outils associés, tout en suivant ses mises à jour pour faire évoluer de pair eFootball. Si le développement de ce dernier s’appuiera sur une version modifiée du moteur d’Epic Games, il reste à voir si les adeptes de PES retrouveront les mêmes sensations ou ne seront pas trop dépaysés. Le changement de moteur doit également permettre de faciliter un autre argument d’eFootball, une dimension cross-plateform entre les différentes consoles du marché — à l’exception de la Nintendo Switch –, le PC et les mobiles.

La feuille de route sur le site officiel indique un déploiement progressif du jeu eFootball à partir de l’automne prochain. Différents modes de jeu seront ajoutés, principalement axés sur le multijoueur en ligne et les tournois en mode eSport. La monétisation du jeu par le biais de DLC sera également introduite en parallèle, dont les détails sont encore à connaitre.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *