Des dauphins-robots, l’avenir des parcs aquatiques ?



Au moment où la Chine entend mettre fin au commerce des animaux sauvages, ses parcs aquatiques voient dans la conception de dauphins artificiels par des ingénieurs néo-zélandais une solution d’avenir. Une petite révolution est-elle à l’œuvre ?
   

“Un robot ressemblant et à taille réelle, qui nage et réagit comme un dauphin : est-ce là un aperçu des parcs aquatiques du futur ?” Le South China Morning Post, qui rapporte la mise au point de cet animatronique (contraction d’“animation électronique”) par des entrepreneurs néo-zélandais, semble en être convaincu.

Car si ces talentueux concepteurs ne l’avaient certainement pas anticipée, leurs affaires pourraient prendre leur envol à la faveur de la pandémie de Covid-19. Ou plus précisément à la faveur du durcissement des interdictions du commerce d’animaux sauvages à l’échelle planétaire. Car, par ricochet, ces mesures pourraient avoir des répercussions sur l’approvisionnement des centres d’attractions aquatiques.

L’idée de ces reproductions de mammifères marins est née il y a deux ans, raconte le quotidien de Hong Kong. “Wang Li, cofondateur de Animatronic Entertainment Portfolio, et son associée néozélandaise ont été sollicités pour concevoir un oceanarium en Chine avec des dauphins et des baleines vivants.” Mais ni l’un ni l’autre n’était “enthousiaste” à la

[…]





Source link

Voir aussi  General Tso's Cauliflower

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *