Les affaires troubles de Sukanto Tanoto, magnat indonésien de l’huile de palme



L’entrepreneur a acheté en 2019 un immeuble à Munich pour 350 millions d’euros. Le projet d’enquête OpenLux, mené par 17 journaux dans le monde, remonte le fil de l’opération au Luxembourg, à Singapour et aux îles Caïmans.

L’immeuble de couleur crème se trouve juste à la jonction de la Ludwigstrasse et de la Theresienstrasse, dans le centre de Munich, en Allemagne. Le Ludwigstrasse 21 – c’est le nom du bâtiment – a été construit au XIXe siècle, sous le règne de Louis Ier de Bavière. Aujourd’hui, cet immeuble de 27 000 m2 abrite les bureaux prestigieux de diverses multinationales.

Le 3 septembre 2019, la société immobilière et de conseil KanAm a annoncé que le Ludwigstrasse 21 et quatre autres bâtiments du même complexe avaient été vendus à Pacific Eagle. Son communiqué évoque son client comme “une entreprise familiale de Singapour”. “KanAm a agi en tant que conseiller de Pacific Eagle dans la recherche de biens qui pourraient lui convenir”, a déclaré Michael Birnbaum, responsable de la communication et des ventes du groupe KanAm Grund, au journaliste du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, le 1er février.

À la fin de 2020, un travail collaboratif d’enquête du magazine Tempo, de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et de la Süddeutsche Zeitung [dans le cadre du projet OpenLux, lancé par le quotidien français Le Monde avec la collaboration, entre autres, du Soir (Belgique), de La Nación (Argentine), de Piauí (Brésil)] a permis de découvrir, derrière l’achat de cette propriété mirobolante, le nom du magnat indonésien de l’huile de palme et de la pâte à papier Sukanto Tanoto. Le montant de la transaction aurait atteint 350 millions d’euros. Diverses données indiquent que c’est la plus importante dans le secteur de l’immobilier en Allemagne en 2019.

Voir aussi  Nouilles chinoises sautées aux légumes

Maira Martini, spécialiste de la législation anticorruption à l’ONG Transparency international, commente :

Il est fort possible que les autorités allemandes ne connaissent pas l’identité du nouveau propriétaire de l’immeuble. En effet, les achats via des sociétés écrans n’exigent pas forcément la divulgation du nom du propriétaire. Le respect des règles contre le blanchiment d’argent dans le secteur non financier en Europe est très faible, en particulier en Allemagne.”

L’enquête révèle que la transaction a été réalisée à travers au moins trois paradis fiscaux : le Luxembourg, Singapour et les îles Caïmans.

Trois jours avant la transaction, les sociétés ont changé de nom

Le nom de Sukanto Tanoto est apparu après que l’OCCRP a indexé et analysé les données du registre des bénéficiaires

[…]

Mustafa SilahatiRicky FerdiantoLinda TrianitaMartin Young (OCCRP)Hannes Stepputat (Süddeutsche Zeitung)

Lire l’article original

Source

Le titre est publié pour la première fois en avril 1971 par P.T. Grafitti Pers, dans l’intention d’offrir au public indonésien de nouvelles façons de s’informer, une liberté d’analyse et le respect des divergences d’opinion.
Petit à petit,

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *