Valve – Steam China s’annonce en bêta à partir du 9 février


Un temps, Valve a profité des lacunes de la législation chinoise pour implanter Steam en Chine avec la quasi-totalité de son catalogue. Steam China (distinct de la version internationale de la plateforme) s’apprête à être lancée dans l’ex-empire du milieu. 

Steam China

La Chine est l’un des plus gros marchés du jeu en ligne (le pays revendique aujourd’hui près d’un milliards d’internautes) et bon nombre de développeurs occidentaux espèrent pouvoir y distribuer leurs jeux. Mais le marché chinois est loin d’être le plus accessible, notamment parce qu’il faut obtenir un agrément des autorités locales pour chaque jeu qui est distribué et uniquement dans le cadre d’un partenariat avec une société de droit chinois – notamment parce qu’en Chine, les jeux en ligne sont assimilés à des médias, soumis aux autorités chinoises de régulation de la presse.

Dans ce contexte très strict, Valve a longtemps profité d’une « zone grise » de la régulation chinoise pour y implanter Steam – conformément à la législation chinoise, Valve s’est associé au groupe Perfect World pour distribuer Dota 2 en Chine mais a présenté Steam comme le lanceur du MOBA. Le jeu a obtenu son agrément et plus ou moins ouvertement, la quasi-totalité du catalogue de Steam est alors devenue accessible sur le territoire chinois. Bon nombre de studios occidentaux ont profité de l’aubaine, et les joueurs chinois aussi pour accéder aux jeux occidentaux dépourvus d’agréments.
Evidemment, les autorités chinoises n’ont pas été dupes très longtemps et depuis maintenant quelques années, Valve négocie avec les autorités locales pour lancer Steam China, la version chinoise de Steam, qui respecte la législation locale.

Voir aussi  En Indonésie, le boom du “phallus amorphe”

Et la version bêta de Steam China doit finalement être lancée ce 9 février prochain – une application distincte de la version internationale de Steam. Daniel Ahmad, spécialiste de la question, s’en fait l’écho sur les réseaux sociaux.
Selon l’analyste, la plateforme sera lancée avec Dota 2 et CSGO, et les joueurs chinois devront s’inscrire sur cette version localisée de la boutique en ligne pour y jouer. Selon Daniel Ahmad, en principe, seuls les jeux dotés d’un agrément en Chine pourront être distribués sur le marché chinois via Steam China. Pour autant, toujours selon l’analyste, les comptes Steam actuels fonctionnent sur les deux versions de la plateforme (internationale et chinoise), tout comme les jeux à quelques exceptions près, pour peu qu’ils aient une référence unique de produit en Chine.
On imagine qu’à terme (lors du lancement de la version final de Steam China ?), la version internationale de la plateforme pourrait être bloquée en Chine, afin de laisser la place à sa déclinaison localisée. Et dans cette hypothèse, certains jeux pourraient être privés d’un marché important et ne le retrouver qu’au prix de démarches administratives jugées longues et plutôt contraignantes.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *