Les réunions avec des femmes “durent trop longtemps”, juge le responsable des JO de Tokyo



En décrivant avec mépris la participation des femmes lors des réunions de travail, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, s’est attiré un torrent de critiques. L’ex-homme d’État, qui n’en est pas à sa première sortie polémique, a été contraint de s’excuser, mais refuse de quitter son poste.

Jusqu’au bout, l’histoire des Jeux olympiques de Tokyo 2020 aura été émaillée par les scandales et les déconvenues. Il y a eu les soupçons de corruption autour de son attribution, qui ont mené à la mise en examen, en France, de l’ancien président du Comité olympique japonais (COJ) Tsunekazu Takeda. Puis le report dû à la pandémie de Covid-19. Enfin, c’est par la voix de Yoshiro Mori (83 ans) qu’est arrivé le scandale, comme le rapporte le journal Asahi.

Ancien Premier ministre et actuel directeur général du Comité d’organisation des JO, il a affirmé le 3 février :

Les réunions où figurent beaucoup de femmes prennent plus de temps qu’elles ne le devraient.”

Mori évoquait, de surcroît, la politique du COJ en matière d’égalité de genre, visant à augmenter la part de femmes parmi les membres dirigeants. “Les femmes aiment la compétition, a-t-il poursuivi. Quand quelqu’un lève la main pour prendre la parole, elles ressentent le besoin de dire quelque chose aussi. […] Les gens disent que, si on voulait plus de femmes parmi les cadres, il faudrait limiter leur temps de parole, sinon les réunions ne se termineront jamais”, a encore assuré Mori, sans préciser d’où venait cette affirmation.

Une déclaration contraire à l’olympisme

Le personnage était déjà connu pour ses nombreuses gaffes. Ainsi, en 2003, il avait déclaré à propos des pensions de retraite qu’il n’y

Voir aussi  Les relations UE-Chine sont importantes pour l'conomie mondiale frappe par la pandmie — Chine Informations

[…]

Yuta Yagishita





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *