En pleine pandémie, une assemblée mondiale cruciale (et virtuelle) pour l’OMS



L’agence onusienne, particulièrement critiquée pour avoir tardé à réagir face à la propagation du Covid-19, tient les 18 et 19 mai sa réunion annuelle dans un contexte tendu. De son côté, la Chine se retrouve sous pression, alors qu’une motion réclamant l’établissement d’une enquête indépendante sur l’origine de la pandémie doit être examinée par les 194 États membres.

“Habituellement, les assemblées mondiales de l’OMS passent plutôt inaperçues.” Pas celle-ci, prévient The Guardian. Pendant deux jours, lundi 18 et mardi 19 mai, les 194 États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se retrouvent pour leur réunion annuelle. Par visioconférence, “pour la première fois de l’histoire”, et dans un contexte pour le moins tendu. “L’agence onusienne a attiré l’attention du monde entier pour son rôle de coordination et ses conseils émis depuis le début de la pandémie de Covid-19, rappelle le journal britannique. L’organisation a également été vertement critiquée, notamment par les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne, pour avoir tardé à réagir et pour son supposé laxisme envers la Chine.”

La réunion de l’organe de décision de l’OMS promet donc d’être “hautement politique”, prédit The Guardian, alors que 315 000 personnes ont à ce jour succombé au Covid-19 à travers le monde. D’abord, l

[…]





Source link

Voir aussi  Sihanoukville Cambodge - Guide voyage complet pour organiser votre trip

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *