Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy – Aperçu de Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy


Une fois n’est pas coutume le studio Gust, devant le succès de Atelier Ryza Ever Darkness & the Secret Hideout, a décidé de donner une suite directe au titre nommée ce coup ci Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy. Bien content de pouvoir faire une preview du titre censé sortir le 29 janvier 2021, voyons si l’alchimie reste intacte.

De joyeuses retrouvailles

Atelier Ryza 2 démarre trois ans après la fin du premier titre. On incarne à nouveau Ryza qui quitte l’île de Kurken pour se rendre sur le continent – souvent cité lors de la première aventure – entre autres pour faire découvrir quelle peut être cette gemme mystérieuse qu’on lui a confiée. Là bas, après quelques premières péripéties permettant de se remettre dans le bain, elle retrouve vite Tao, qui effectue ses études à la capitale royale Ashra-am Baird.

Dès les premières minutes, on retrouve ses marques dans ce monde coloré et c’est un plaisir de retrouver ces personnages avec lesquels on a joué des dizaines d’heures.
Le vieillissement des personnages est très bien fait : Ryza fait plus jeune femme que jeune fille tandis que Tao a eu une poussé de croissance et a vraiment une allure adulte.

Ayant joué au premier sur Switch et ayant joué à cette preview du deuxième sur PC, j’ai du mal à dire si les améliorations graphiques que j’ai constatées viennent du support de jeu ou du travail de Gust. Mais quoi qu’il en soit le jeu était déjà réussi sur Switch et on reste dans cette patte colorée et féérique qui sied parfaitement à l’ambiance du jeu tout comme les musiques qu’on retrouve avec plaisir.

scr1
scr4

Retour aux bases

On peut trouver dommage que nos personnages ne reprennent pas leur progression là où on les avait laissé. Mais pour des raisons d’équilibrage et d’accessibilité, il est évidemment compréhensible que tout le monde se retrouve au même niveau. Lors de la preview, Ryza démarrait donc au niveau 5 simplement armée de son bâton.

Les combats, qui étaient déjà un point fort du premier titre, ont subit des changements qui me paraissent être des vraies améliorations.
Le nombre de frappes avec le coup de base n’est plus dépendant du score de “Tactics”, mais varie selon le nombre de fois qu’on appuie sur le bouton adéquat (jusqu’à 3) ce qui rend le combat un peu plus dynamique.
On a toujours quand même ce score de Tactics à gérer pour pouvoir engranger de plus en plus de point d’actions qui permettent de lancer des techniques spéciales plus chères et évidemment plus efficaces.
Autre changement, l’utilisation des objets n’est plus fixe et réinitialisé entre chaque phase de repos, c’est au cours du combat qu’on gagne des points d’objets à dépenser. Si certains regretteront que ça empêche d’utiliser les objets d’entrée de combat, ça permet de les avoir à disposition plus souvent et surtout sans crainte d’être à court. Et peut-être que l’alchimie à plus haut niveau permettra de disposer de points d’objet dès le début du combat.

scr2
scr3

Amnésie d’alchimie

En ce qui concerne l’alchimie, on a également un procédé limitant les capacités de départ de Ryza. Si elle connaît bien tout un tas de recettes, ces dernières doivent être débloquées en pratiquant l’alchimie. C’est un peu artificiel, mais là encore nécessaire pour offrir une expérience de jeu équilibrée.
D’autres recettes seront débloquées à l’ancienne en progressant dans le jeu.

L’alchimie en elle-même reste très semblable à ce qu’on trouvait dans le premier titre. Je n’ai pas vu de changement fondamental dans cet aperçu, à part quelques améliorations d’ergonomie. Ce n’est pas du tout un problème tant l’alchimie était déjà parfaite.

Concernant la récolte, on retrouve les divers outils nécessaires, mais ils sont maintenant chacun accompagnés d’un niveau d’expérience qui permet de les rendre plus efficaces et d’obtenir de meilleures récoltes. Je trouve que c’est une bonne idée, ça ajoute une idée d’apprentissage et de progression qui apporte un peu de variété à la récolte.

Dans les petites nouveautés qui font plaisir, Ryza peut maintenant nager, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de récolte et d’exploration.

scr5

Vivement la suite

Pour tous ceux qui ont apprécié le premier Atelier Ryza, j’ai du mal à croire que ce deuxième opus ne soit pas autre chose qu’un grand plaisir à parcourir également, c’est une vraie continuité qui a su garder l’ambiance du précédent tout en améliorant les petites choses qui pouvaient l’être. Le seul doute qu’on peut avoir, c’est si le titre saura rester constant sur la longueur lui aussi ; c’est dans son intérêt parce que l’on souhaite voir une trilogie Ryza.
Quand à ceux qui ne connaissent pas le premier jeu, s’ils pourront commencer directement via Atelier Ryza 2, ils ont surtout encore deux mois pour se procurer et jouer au premier qui par contre n’a pas de sous-titres français, contrairement au deuxième opus pour lequel c’est prévu.

J’ai pu poser quelques questions au producteur du jeu, Junzo Hosoi.

Pourquoi une suite directe à Atelier Ryza alors que ce n’est pas dans les habitudes de la série des Atelier ?
Je suis un grand fan de la série des Harry Potter et j’avais vraiment envie de créer un autre titre du genre où l’on voit le personnage principal progresser à travers les années et voir comment il grandit. Je pense qu’il y a un certain charme à avoir des titres individuels avec leurs propres protagonistes et à les voir changer à chaque fois, mais cette fois je voulais vraiment prendre cette inspiration et voir comment Ryza et ses amis auraient grandi après 3 ans.

Pouvons-nous attendre des quêtes annexes qu’elles soient plus intéressantes que celles du premier titre ?
Nous allons définitivement faire en sorte que les quêtes annexes soient plus substantielles ! Dans le premier jeu, les quêtes étaient plus centrées sur Ryza et ses amis. Cette fois, elles mettront plus le focus sur des personnages spécifiques, vous permettant de voir leur connexion avec Ryza plus en profondeur à travers eux. Vous aurez plus de développement de personnage et de progression de l’histoire, ainsi qu’un plus grand volume de ces quêtes.

Est-ce qu’un Atelier Ryza 3 est déjà planifié ?
Quand nous avons commencé à travailler sur Atelier Ryza Ever Darkness & the Secret Hideout, nous avions toujours planifié que la suite inclurait Ryza. Il y a définitivement une possibilité que Ryza puisse être dans une autre suite pour faire une trilogie.

La poussée de croissance de Tao est-elle naturelle ou liée à l’alchimie ?
Tao a juste grandi avec les années ! Cela n’a rien à voir avec l’alchimie.

Aperçu effectué par Aragnis sur PC Windows avec une preview fournie par l’éditeur – Captures d’écran fournies par l’éditeur.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *