Pékin a fini par féliciter Biden



Après avoir tergiversé pendant de longs jours, la Chine a félicité Joe Biden ce vendredi 13 novembre pour son élection à la présidence des États-Unis.

Le ministère chinois des Affaires étrangères adresse ses félicitations à Joe Biden, a déclaré ce vendredi 13 novembre le porte-parole du ministère Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse à Pékin et cité par l’agence officielle Xinhua :

Nous avons observé les réactions américaines et de la communauté internationale à ce scrutin présidentiel américain et nous respectons le choix du peuple américain. Nous exprimons nos félicitations à Monsieur Biden et à Madame Harris. Dans le même temps, nous sommes conscients du fait que les résultats des présidentielles américaines seront déterminés selon le droit et les procédures américaines.”

Cette déclaration, diffusée dans la foulée sur les comptes des médias officiels sur les réseaux sociaux chinois, avait déjà été lue par quelque 100 millions de personnes en moins de dix minutes sur la plateforme Weibo.

La Chine a tardé à réagir officiellement à l’élection de Biden, alors que les relations sont extrêmement tendues entre les deux pays depuis des mois. Certains commentateurs estimaient que Pékin faisait là preuve de prudence pour ne pas essuyer de décision hostile de la part du président Trump d’ici la passation de pouvoir en janvier. Ce dernier a toutefois émis un décret présidentiel jeudi 12 novembre interdisant aux Américains d’investir dans des entreprises chinoises liées de près ou de loin à la défense.





Source link

Voir aussi  Swords of Legends Online - Swords of Legends Online présente sa nouvelle classe de Mage Renarde

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *