Une frappe américaine vise une “menace imminente de Daech-K” à Kaboul



Trois jours après le double attentat de l’aéroport de Kaboul revendiqué par Daech-K, l’armée américaine a annoncé avoir mené une nouvelle opération ce 29 août. Elle visait un véhicule qui, d’après le Pentagone, transportait des kamikazes en route pour l’aéroport. Vendredi 27, l’armée américaine avait déjà mené des frappes de représailles contre Daech-K.

D’après le porte-parole du commandement central de l’armée américaine (Centcom), cité notamment par la chaîne CNN, “les États-Unis ont mené une frappe défensive à Kaboul” dimanche 29 août contre une “menace imminente de Daech-K”. La cible est une voiture qui, d’après l’armée américaine, transportait des kamikazes et se dirigeait vers l’aéroport international – lequel a déjà été la cible, jeudi 26, d’un double attentat revendiqué par Daech-K (branche locale de l’organisation État islamique).

D’après le porte-parole, la frappe a provoqué “d’importantes explosions secondaires” ce qui indique “la présence d’une grande quantité de matériel explosif”. Il a ajouté : “Nous cherchons à déterminer la présence éventuelle de victimes civiles, mais n’avons à ce stade aucune indication en ce sens.”

Comme le rappelle The Guardian dans son suivi en direct, cet événement se produit alors que les États-Unis approchent du terme de leurs opérations d’évacuation, accélérées à la suite de la prise de Kaboul par les talibans le 15 août. Le président américain Joe Biden a prévenu, le 28 août, qu’un nouvel attentat était “hautement probable” dans les 24 à 36 heures suivantes – c’est-à-dire les dernières heures avant la date butoir du 31 août pour le retrait d’Afghanistan. Il avait d’ailleurs ajouté que “les frappes de drone américaines qui ont tué deux cibles de l’État islamique en représailles ne seraient pas les dernières opérations de ce type”, rapporte le journal britannique.

Voir aussi  (Congrès du PCC) Le présidium du 20e Congrès national du PCC tient sa première réunion — Chine Informations

Après une période de confusion, à mesure que les nouvelles tombaient dans l’après-midi (heure de Paris), le Guardian indique que la frappe de ce 29 août correspond vraisemblablement à un événement distinct de l’explosion survenue dans un quartier au nord-ouest de l’aéroport et dont des images, montrant des volutes de fumée, ont circulé ce jour. D’après une source policière afghane citée par le journal, il s’agirait d’un tir de roquette, qui aurait causé la mort d’un enfant, mais des précisions doivent encore être apportées.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *