Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized avec le retrait américain, l’Afghanistan abandonné à son sort ?

avec le retrait américain, l’Afghanistan abandonné à son sort ?



L’avenir de l’Afghanistan est au cœur des préoccupations mondiales depuis que les troupes américaines et de l’Otan ont entamé leur retrait du pays. Les offensives actuelles des talibans font planer la menace d’une nouvelle guerre civile. Alors comment expliquer le départ des soldats américains ? Décryptage, cartes à l’appui, dans ce nouvel épisode de notre série vidéo “Cartes sur table”.

Le 8 juillet, le président américain, Joe Biden, a confirmé sa décision de retirer l’ensemble des troupes américaines d’Afghanistan d’ici au 31 août. De quoi mettre un point final à cette “guerre sans fin”, longue de près de vingt ans ? Bien loin des négociations de paix entamées entre le gouvernement afghan et les talibans en septembre, c’est aujourd’hui un climat de guerre civile qui pèse sur le pays, alors que les talibans sont en train de reconquérir une grande partie du territoire.

Les frappes américaines en soutien aux forces afghanes se sont intensifiées ces derniers jours alors que les talibans affirment déjà contrôler 90 % des frontières du pays, les vastes provinces rurales et la majorité des points névralgiques des relations économiques afghanes, à la frontière iranienne notamment.

À mesure que la situation s’aggrave, une grande partie de la population afghane cherche protection dans les pays voisins. Les États-Unis négocient avec ces États d’Asie centrale, en particulier avec le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, pour qu’ils accueillent les réfugiés.

Au regard de la situation de crise actuelle, comment comprendre les causes du retrait américain et les origines du conflit en Afghanistan ? Notre décryptage en cartes animées.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *