À Hong Kong, la queue pour acheter le dernier numéro d’Apple Daily


Un an après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, deux mois après la condamnation de son patron légendaire, Jimmy Lai, une semaine après la perquisition du siège du journal par 500 policiers, le dernier quotidien d’opposition de l’ancienne colonie britannique a été contraint de faire ses adieux. Son dernier numéro est sorti ce jeudi 24 juin.

L’édition d’Apple Daily du 24 juin.
L’édition d’Apple Daily du 24 juin.

Avec un numéro tiré à un million d’exemplaires pour une ville de 7,5 millions d’habitants, ce qui n’est jamais advenu pendant ses vingt-six années d’existence, le quotidien hongkongais Apple Daily a fait ses adieux ce 24 juin. Sur sa dernière une, on trouve en gros titre “Sous la pluie, les Hongkongais se disent au revoir avec douleur. Nous soutenons Apple Daily.”

La fin de ce “dernier journal d’opposition de Hong Kong”, comme le qualifie le média hongkongais indépendant en ligne Duan Chuanmei (The Initium), a suscité une immense émotion à Hong Kong ainsi qu’en Chine continentale. Là, même si le journal est considéré par Pékin comme une bête noire, des photos montrant des Hongkongais faisant la queue pour acheter cet ultime numéro ont circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur WeChat.

“Collusion avec des pays étrangers”

La veille de la fermeture, l’éditorialiste principal du journal, connu sous son nom de plume de Li Ping, a été à son tour arrêté par la division de la sécurité nationale de la police de Hong Kong. Il est accusé de “conspiration et collusion avec des pays étrangers”, rapporte le journal hongkongais Mingpao.

Chan Pui-man, rédactrice en chef adjointe, avait elle-même été arrêtée une semaine plus tôt par la police, ainsi que quatre de ses collègues, pour “crime contre la sécurité nationale”. Libérée sous caution, elle a rédigé le dernier édito du journal sous forme de “Lettre d’adieu aux habitants de Hong Kong”. Dans ce texte, elle évoque ses sentiments lors du lancement d’Apple Daily le 20 juin 1995, soit deux ans avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Nous avions peur. Mais nous ne voulions pas nous laisser intimider par la peur.”

“Victimes de la tyrannie”

Mme Chan dénonce “la mort d’Apple Daily et de la liberté de la presse, victimes de la tyrannie”. Elle conclut néanmoins son article sur une note d’espoir :

J’aime beaucoup un dessin animé récent dans lequel une pomme a été enterrée dans la boue mais dont les graines vont donner des arbres qui porteront des pommes encore plus grandes et plus belles.”

Tout comme le reste des archives numérisées du journal, ce dernier éditorial d’Apple Daily a disparu à minuit dans la nuit du 23 au 24 juin. Mais il a néanmoins été massivement relayé, comme sur Lichang Xinwen (The Stand News), média hongkongais en ligne. Une petite trace d’Apple Daily a ainsi été sauvée.

Voir aussi  Salade de carottes aux saveurs vietnamiennes – Une aiguille dans l'potage

Zhang Zhulin





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *