Pas de commémoration de Tian’anmen pour la première fois en trente ans



Alors que Pékin vient d’approuver une loi sur la sécurité nationale contournant sa législation, le territoire de Hong Kong va se voir interdire de commémorer le massacre de Tian’anmen, un rassemblement annuel qui a forgé l’engagement démocratique de plusieurs générations. Beaucoup de Hongkongais envisagent de partir.

Pour la première fois depuis trente ans, le rassemblement en commémoration du massacre de Tian’anmen, qui eut lieu le 4 juin 1989, est interdit à Hong Kong. Les autorités de la région administrative spéciale (RAS) affirment que la raison en est l’épidémie de Covid-19. Mais le fait que cette interdiction arrive au lendemain de l’imposition par le Parlement chinois d’une loi sur la sécurité nationale, dont les démocrates et libéraux de Hong Kong craignent le caractère liberticide, envenime les réactions.

Dans sa “lettre d’objection” à la tenue de cet événement, qui équivaut à une interdiction, la police a fait valoir l’interdiction des rassemblements de plus de 8 personnes en raison de la pandémie de Covid-19. Le rassemblement attire des dizaines de milliers de Hongkongais au parc Victoria tous les ans. “L’organisateur de la commémoration, l’Alliance hongkongaise pour le soutien au mouvement démocrate patriote, a indiqué que les membres de l’Alliance entreraient néanmoins dans le parc pour y observer une minute de silence, et a appelé les Hongkongais à allumer des bougies chez eux et à se joindre aux commémorations sur Internet”, précise le South China Morning Post.

Pour Lee Cheuk-yan, président de l’Alliance, l’épidémie n’est qu’un prétexte, car le territoire de la région administrative spéciale (RAS) est très calme à cet égard. Il ajoute

[…]

Voir aussi  La capacité installée d'électricité renouvelable en Chine dépasse un milliard de kW — Chine Informations





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *