En Birmanie, ces trompe-la-mort qui font tourner les grandes roues



Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, de jeunes hommes propulsent manuellement les grandes roues des fêtes foraines en s’y suspendant. Un travail d’une grande témérité qui exige des gestes sûrs. Frontier Myanmar est parti à la rencontre de ces itinérants au statut on ne peut plus précaire.

C’est à Okkalapa, une banlieue au nord de Rangoon, que j’ai fait la connaissance d’une fine équipe de forains, près de la gare routière d’Aung Mingalar. Je voulais en savoir plus sur ces gens qui risquent leur vie en animant de vieux manèges.

J’avais l’idée qu’ils auraient quelques points communs avec les travailleurs itinérants que j’avais pu voir sur de petites fêtes foraines à Londres. Je ne m’étais pas trompé : cette vie sur la route attire un certain type de personnes. Certaines sont obligées de quitter leur foyer pour de longues périodes, à la recherche de travail ; d’autres sont en quête d’une autre vie, avec une autre famille.

Les fêtes foraines, en Birmanie, s’installent généralement à proximité de temples bouddhistes à l’occasion de festivals où se mêlent allègrement la religion et le divertissement.

Tournée annuelle

Le jour de cette rencontre, une grande roue de bois et de métal se trouvait en plein milieu de la fête. À sa base, une dizaine d’hommes étaient assis, certains vêtus d’un simple longyi – une longue pièce de tissu nouée à la taille. Ils nous ont regardés d’un œil méfiant alors que mon guide, Sly, et moi nous approchions, quelque peu nerveux. Leur patron n’était pas là et les hommes n’avaient manifestement pas envie de nous parler.

Voir aussi  Un indice rvle l'intensification de la force d'innovation chinoise — Chine Informations

À côté de la grande roue se trouvait une cabane en bambou leur tenant lieu de dortoir. Ko Yaw Ye, un homme au visage couvert de piercings et arborant un grand tatouage d’oiseau sur la poitrine, étendait sa lessive sur les sièges du manège. D’autres faisaient la sieste en attendant une nouvelle nuit de dur labeur.

Cette cabane, où ils dorment sur des nattes, leur sert de maison pendant la

[…]

Ivan Ogilvie

Lire l’article original

Source

Frontier Myanmar est un hebdomadaire d’actualité birman lancé en 2015.

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *