À cent jours des JO, le Japon veut à tout prix éviter un troisième état d’urgence



Alors que l’épidémie de Covid-19 est repartie de plus belle, le gouvernement japonais se contente de mesures modérées afin de ne pas compromettre le maintien des Jeux olympiques, déjà reportés une fois. De son côté, l’opposition appelle à instaurer un nouvel état d’urgence.

Le compte à rebours est lancé. Tel est le message lancé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, qui a dévoilé les anneaux olympiques ce 14 avril, à cent jours de la cérémonie d’ouverture, prévue pour le 23 juillet. “Ces JO ont dû être reportés d’un an du fait de la lutte contre la pandémie de Covid-19, qui constitue une rude épreuve pour l’humanité entière”, a déclaré la gouverneure de Tokyo, citée par la chaîne publique NHK. Tout sourire, elle a ajouté :

Nous allons surmonter cette épreuve pour tenir ces Jeux qui marqueront sûrement les esprits.”

Cet optimisme de la gouverneure, partagé par la plupart des responsables politiques, cache mal la recrudescence de l’épidémie qui affecte actuellement le pays. Le 14 avril, le nombre de nouveaux cas a dépassé 1 100 à Osaka, et celui de Tokyo a atteint 591 le même jour. Ainsi, le bilan journalier a dépassé pour la première fois depuis deux mois et demi les 4 000 cas au niveau national, alors qu’il stagnait autour de 1 500 fin mars.

Pour contenir cette quatrième vague, le gouvernement a étendu le 12 avril les mesures de prévention qui étaient déjà en place depuis le 5 avril dans les départements d’Osaka, de Hyogo et de Miyagi à ceux de Tokyo, Kyoto et Okinawa, rapporte l’Asahi Shimbun. Cependant, poursuit le journal, l’efficacité de cette mesure – consistant à raccourcir les

Voir aussi  Saumon mi-cuit croustillant sauce cacahuète

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *