La Chine, seule économie majeure en croissance en 2020



Malgré la pandémie, le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 6,5 % au quatrième trimestre 2020, faisant du berceau du Covid-19 l’un des rares grands pays à rebondir, avec une croissance de 2,3 % en 2020.

Le Covid-19 est né en Chine, mais ses conséquences sur l’économie de ce pays sont bien moins désastreuses que partout ailleurs dans le monde. En 2020, la croissance chinoise s’est établie à 2,3 %. C’est “l’une des seules grandes économies mondiales à avoir progressé” pendant la pandémie, souligne le South China Morning Post tout en notant que ce chiffre n’a jamais été aussi faible depuis la fin de la révolution culturelle en 1976.

Le produit intérieur brut chinois a augmenté de 6,5 % au quatrième trimestre 2020, d’après des résultats publiés lundi, dépassant les prévisions. Un “redressement rapide de la deuxième économie mondiale, qui a décliné au début de 2020 pour la première fois en plus de quatre décennies après que les autorités ont imposé un confinement étendu pour endiguer la flambée initiale de la pandémie”, souligne le Financial Times.

La relance en Chine est à mettre au crédit de la production industrielle (+ 7,5 % au quatrième trimestre), devant la vente de détail (+ 4,6 %), qui reste inférieure aux prévisions.

La banque Credit suisse a néanmoins revu ses prévisions de croissance 2021 pour la Chine à la hausse, de 5,6 à 7,1 %, et table sur la consommation comme “principal moteur”, ajoute le quotidien financier.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *