Le retour imminent de l’état d’urgence au Japon



Confronté à une chute brutale de son taux de soutien et l’explosion du nombre de cas de Covid-19, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga s’apprête désormais à déclarer de nouveau l’état d’urgence, dont l’entrée en vigueur est prévue la nuit du 7 et 8 janvier.

Face à la vague de nouveaux cas de Covid-19, le Premier ministre japonais, tenant de la primauté de l’économie sur les mesures sanitaires, n’avait pas d’autre choix que de reculer. Dans son discours du nouvel an, prononcé le 4 janvier, Yoshihide Suga a admis que le gouvernement s’apprête à déclarer à nouveau l’état d’urgence après celui du printemps dernier (7 avril-25 mai).

“Pendant les trois premiers jours de l’année, la préfecture de Tokyo et les trois autres qui entourent la capitale [Chiba, Kanagawa, Saitama] ont enregistré un nombre très élevé de nouveaux patients, représentant 50 % du bilan national. Compte tenu de cette situation alarmante, il faut un message encore plus fort. Je compte échanger avec les experts du panel gouvernemental en ce sens”, a-t-il déclaré dans une conférence de presse qui a suivi, selon ses propos rapportés par la chaîne publique NHK.

Selon le journal Asahi Shimbun, le gouvernement va officialiser cette décision dès jeudi. L’État d’urgence, qui débutera dans les quatres préfectures citées

[…]





Source link

Voir aussi  Le chef de la diplomatie chinoise expose la position de la Chine sur la question de Taiwan — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *