La Chine dévoile ses ambitions pour l’avenir



La Chine a conclu, ce jeudi 29 octobre, l’une de ses réunions politiques les plus importantes de l’année. Le plénum d’octobre du Parti communiste dessine un large plan de relance économique et consacre encore un peu plus les pouvoirs de Xi Jinping.

​Alors que son économie se remet à peine de l’épidémie de Covid-19 et que le pays fait face à un environnement international hostile, les cadres du Parti ont discuté, pendant quatre jours, des grandes orientations du prochain 14e plan quinquennal (2021-2025).

Deux plans, à moyen et à long terme, ont été abordés lors des discussions, en se concentrant sur l’économie et la modernisation du pays, selon le journal singapourien Lianhe Zaobao.

Au centre de la réflexion, le développement de l’autonomie technologique et le renforcement de la capacité du pays à défendre ses intérêts, explique le quotidien singapourien. L’objectif annoncé est de transformer la Chine en leader mondial de l’innovation et de revigorer le marché intérieur, afin que le pays atteigne une “modernisation socialiste” d’ici à 2035, selon le Lianhe Zaobao.

Un nouveau contexte de relations internationales

Au moment où d’autres dirigeants mondiaux restent accaparés par la

[…]

Isolda Morillo





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *