Hausse du nombre de suicides au Japon



Le Japon connaît depuis l’été une hausse du nombre de suicides, particulièrement chez les femmes et les jeunes. L’économie japonaise s’enfonçant chaque jour un peu plus dans la crise, les associations menant la lutte contre le suicide appellent à un renforcement des mesures de soutien aux personnes dans la précarité.

Le nombre de suicides au Japon a atteint 1 805 cas en septembre, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période en 2019, révélait la chaîne publique NHK le 12 octobre. En août, la police japonaise avait déjà recensé 1 854 suicides, soit une hausse de 15 %, rappelle le journal Mainichi.

Selon des statistiques publiées par la police et le ministère de la Santé, le phénomène touche surtout les femmes, avec une hausse de 27,5 % du nombre de suicides, quand le bilan pour les hommes reste stable. On observe également une nette augmentation du nombre de cas chez les jeunes de moins de 29 ans entre août 2018 et août 2019, avec 45 % de hausse chez les hommes de cette catégorie d’âge et 77 % chez les femmes.

Si le phénomène inquiète les autorités japonaises, c’est que le nombre de suicides était globalement en baisse depuis 2003, quand le taux du chômage atteignait 5 % et que 34 447 personnes s’étaient donné la mort dans le pays.

Dans les premiers mois de la crise du Covid-19 et d’état d’urgence au

[…]





Source link

Voir aussi  La Chine adoptera des mesures d'ajustement transcycliques et promouvra la croissance stable du commerce extérieur — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *