Xi Jinping doit rendre des comptes



Les questions relatives à l’origine et à la gestion de l’épidémie s’amoncellent sur le bureau du président chinois, estime l’historien Niall Ferguson, alors que Pékin tente de se poser en sauveur. De son côté, le gouvernement britannique se dirige vers une remise à plat de ses relations avec le pays. 

“Dans Le Problème à trois corps, l’extraordinaire roman de science-fiction de Liu Cixin, la Chine crée une menace existentielle pour l’humanité puis la résout.” Désormais, la réalité rattrape la fiction, constate l’historien Niall Ferguson dans les colonnes de The Sunday Times. Dans l’ouvrage paru en 2008, “c’est une scientifique chinoise qui révèle la localisation de la Terre aux habitants d’une planète hostile, Trisolaris. Et c’est un autre scientifique chinois qui contrecarre l’invasion et sauve le monde.” Avec la pandémie de Covid-19, le principe est le même, insiste le Britannique.

La Chine est à l’origine de cette catastrophe, mais essaie désormais de se poser en sauveur, en exportant des tests (dont certains sont défectueux) et des masques et en propageant des rumeurs sur l’origine du virus.”

Face à la propagande de Pékin, le monde doit réclamer des comptes, continue Ferguson. “Voici quelques-unes des questions qu’il faudra poser à Xi [Jinping] la prochaine fois qu’on le verra sur Zoom, Skype ou Google Hangouts : que s’est-il passé exactement à Wuhan ? Dans quelle mesure le pouvoir central a-t-il dissimulé la gravité de la situation une fois établie la transmission du virus entre humains ? Pourquoi avoir, le 23 janvier, coupé les liaisons aériennes entre la province du Hubei et le reste de la Chine, mais pas avec l’étranger ? Combien de personnes sont vraiment mortes du virus dans le pays ?”

Même son de cloche au sein du gouvernement britannique. Le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, a estimé le 16 avril que des “questions difficiles allaient devoir être posées” au régime. “Nous ne pouvons pas simplement poursuivre nos relations comme si de rien n’était.” De quoi rassurer les nombreux députés de la majorité conservatrice irrités par la dépendance du pays vis-à-vis de la Chine.

Voir aussi  ROM: Remember of Majesty - Le MMORPG ROM: Remember of Majesty est officiellement lancé

Quelques jours plutôt, l’ambassade de Chine au Royaume-Uni s’était pourtant félicitée d’avoir obtenu l’engagement que Londres s’abstiendrait de politiser la pandémie. Dans tous les cas, prévient The Times, “la place prise par la Chine dans notre chaîne d’approvisionnement et le succès de certaines entreprises comme le géant des télécoms Huawei [autorisé à partiellement construire le réseau 5G britannique] rendent toute prise de distance particulièrement difficile”.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *