Après le confinement, pas de reprise de la consommation en Chine



Dans les milieux économiques, beaucoup imaginaient qu’on assisterait à une soif de consommer après des mois de confinement. On parlait d’une “consommation de rattrapage” pour sortir des difficultés. Leurs espoirs se réduisent à néant.

“La consommation de rattrapage arrivera-t-elle comme prévu?” À l’affût de la reprise de la consommation des ménages, quelques médias chinois, comme le journal financier Zhengquan Shibao, sous la tutelle du Renmin Ribao (Quotidien du Peuple), continuent à miser sur la semaine de congé du 1ermai en posant cette question. Mais la plupart de ses confrères ne cachent pas leur pessimisme.

Après environ trois mois de confinement dans la quasi-totalité du pays, le pouvoir chinois s’attendait à une “consommation de réparation” pour s’extirper d’une économie essoufflée par l’épidémie. Pengpai, média tout en ligne de Shanghai, douche les espoirs de reprise :

La consommation de rattrapage dans la restauration n’est pas encore advenue : neuf établissements sur dix voient leur fréquentation chuter de 50 % par rapport à la même période de l’année précédente.”

À travers son “Rapport sur la situation de la restauration chinoise en temps d’épidémie de coronavirus en mars”, réalisé auprès de 5 000 restaurants, l’Association des hôtels de Chine a révélé que “le taux de reprise du secteur était de 77,84 %”, précise le

[…]

Zhang Zhulin





Source link

Voir aussi  Une poignée de cas de Covid et toute la Nouvelle-Zélande se reconfine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *