quand les journaux chinois font la leçon à l’Australie



Alors que les deux derniers journalistes australiens présents en Chine ont dû quitter le pays le 7 septembre, les médias officiels de Pékin ont dénoncé l’hypocrisie de l’Australie concernant la liberté de la presse et rappelé que des journalistes chinois avaient été contrôlés par les renseignements australiens en juin.

“La terreur blanche surgit en Australie”, annonce avec force l’agence de presse officielle chinoise Xinhua She ce 8 septembre. Dans son édito, l’organe du Parti communiste dénonce la perquisition des résidences des correspondants des médias chinois en Australie.

Selon l’agence, à l’aube du 26 juin, des agents du renseignement australien ont perquisitionné, sans raison valable et sans fournir de preuve, les domiciles de quatre journalistes chinois en Australie. “Ils les ont interrogés pendant des heures, ont saisi leurs ordinateurs, leurs smartphones, des disques durs mobiles, des manuscrits…”, affirme Xinhua She. “Dans un État soi-disant de droit”, cet incident a été voulu afin de créer une “terreur blanche” contre le personnel des institutions chinoises et des amis de la Chine, accuse l’agence chinoise.

Que ce soit Huanqiu Shibao, un tabloïd politique pékinois, ou Zhongxin She, une agence de presse gouvernementale, la presse officielle chinoise a adopté la même stratégie : attaquer “l’hypocrisie de la liberté de la presse” en Australie.

Des visites à

[…]

Zhang Zhulin





Source link

Voir aussi  Riz sauté aux crevettes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *